Loi Agec : Zero Waste France interpelle la restauration rapide

Florian Jugi
Image
Couverts jetables

Zero Waste a inspecté 286 fast-foods sur tout le territoire pour voir si elles étaient en conformité avec la Loi Agec. Conclusion peu concluante...

 

 

Partager sur

Conformément à la loi AGEC, depuis le 1er janvier 2023, chaque restaurant, dès lors qu’il sert plus de 20 couverts sur place, doit le faire dans de la vaisselle lavable et réemployable. Zero Waste France s’est donc demandé si les enseignes de fast-food (KFC, Burger King, McDonald’s et Quick) respectent les consignes du non-jetable. 
Du 9 au 22 janvier 2023, dans 48 villes et territoires de l’Hexagone et d’Outre-Mer, Zero Waste a inspecté 286 restaurants des chaînes de restauration rapide Burger King, KFC, McDonald’s et Quick. Plus de la moitié (57 %) des établissements continuent d’utiliser uniquement de la vaisselle jetable pour la restauration sur place. Parmi les enseignes visitées, KFC et Quick font particulièrement figures de mauvais élèves, avec 100 % des restaurants (respectivement 55 et 25) qui n’appliquent pas la loi. Du côté de Burger King, les restaurants servent majoritairement les repas sur place dans de la vaisselle jetable (59 %, soit 57 restaurants). Quant à McDonald’s, un restaurant visité sur quatre (soit 26 restaurants sur les 110 visités) sert toujours les repas sur place dans de la vaisselle jetable. L’enseigne est davantage en conformité avec la loi que ses concurrentes ; des progrès restent cependant à faire. 

Zero Waste France a adressé le 24 janvier, un courrier aux enseignes pour alerter sur l’illégalité de cette pratique et demander de faire cesser rapidement cette infraction. «Aujourd’hui, nous alertons Burger King, KFC, McDonald’s et Quick en espérant une réaction rapide de leur part. Nous n’hésiterons pas à lancer des actions dans les prochains mois pour vérifier sur place que les changements ont bien été mis en œuvre», explique Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer de Zero Waste France. 

De leurs côtés, les enseignes mises en cause, ont répondu à Zero Waste France sur BFM.TV : lire l'article 

Florian Jugi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire