[Top 100] Les Établissements Mespoulet (60e) à l’heure de la digitalisation

Olivier Bitoun
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19-ARGENTAT-SUR-DORDOGNE - Jean-Jacques Mespoulet préfère voir le verre à moitié plein ! La crise Covid a très durement frappé les distributeurs de boissons en 2020 ; les Établissements Mespoulet, qu’il dirige avec son fils Simon, ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 40 % l’année dernière à 23,6 M€ !
 

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Et, pourtant, le dirigeant souligne que les confinements lui ont fait gagner du temps… sur le sujet de la digitalisation au moins. « La création de notre portail de prise de commandes pour les clients (ouvert en juin sous l’égide de la tête de réseau C10, NDLR) s’est faite en cinq mois seulement quand il nous aurait fallu un an en temps normal.  » Les Établissements Mespoulet ont profité de la pause forcée des derniers confinements pour numériser l’intégralité de leur catalogue. Désormais, leurs clients peuvent passer commande sur le site depuis leur ordinateur ou leur smartphone, accéder à leur historique et consulter les stocks.

Sans oublier les caves

Soulagé de sortir « vivant » des confinements à répétition et reconnaissant envers l’État, alerté par la FNB, d’avoir « sauvé la filière CHR grâce aux aides publiques  », Jean-Jacques Mespoulet continue de nourrir, posément, ses projets. Le plus immédiat concerne la vente aux particuliers. Le distributeur ouvrira une seconde cave Comptoir des Vignes (enseigne du réseau C10) à Limoges, à la fin de l’année ou au début de la suivante. Cette création portera à six son réseau de magasins de détail. Le dirigeant qui revendique son identité de «  marchand de vin », le métier d’origine de sa famille, entend bien développer son réseau de points de vente aux particuliers. Un canal de distribution qui assure 10 % de l’activité de l’entreprise et qui a performé en 2020, avec des ventes en hausse de 15 à 30 % selon les magasins.

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Olivier Bitoun
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