La Grande Débarque #5 donne le coup d’envoi de la saison de la coquille Saint-Jacques

Jean-Charles Schamberger
Image
SAINT-JACQUES Dimitri Rogoff Hervé Morin

La filière pêche normande et la Région Normandie, réunies autour de Normandie Fraîcheur Mer, viennent de donner le coup d’envoi de La Grande Débarque -opération annuelle qui célèbre l’arrivée de la coquille Saint-Jacques sur le marché- chez Frédéric Vardon (Restaurant 39 V, Paris 8e), parrain cette 5e édition.

Partager sur

Affichant plus de 7 coquilles Saint-Jacques sur 10 pêchées en France, la Normandie donne le ton. Grâce à une ressource bien gérée, le gisement a désormais atteint 100 000 tonnes (contre environ 15 000 tonnes il y a une dizaine d’années). Une ressource issue d’une pêche durable et de qualité supérieure puisque la coquille Saint-Jacques de Normandie fête cette année les 20 ans du 1er de ses trois Label Rouge. De bons vecteurs de communication pour cette coquille qui représente la moitié du chiffre d’affaires de la pêche normande et qui a pour objectif désormais de déposer un dossier de reconnaissance IGP. « Un cahier des charges est en cours de construction afin d’être déposé dans les 3 ans qui viennent », commente Arnauld Manner, directeur de Normandie Fraîcheur Mer.

Un produit facile à cuisiner
Dans l’immédiat, la filière pêche normande et la Région Normandie, réunies autour de Normandie Fraîcheur Mer, viennent de donner le coup d’envoi de La Grande Débarque, opération annuelle qui célèbre l’arrivée de ce produit sur le marché, chez Frédéric Vardon (Restaurant 39 V, Paris 8e), parrain cette année. Pour cette 5e édition, plus de 200 restaurateurs devraient être impliqués au travers de menus, recettes, livrets pédagogiques. La Grande Débarque vise en effet à fédérer le plus grands nombre (chefs, poissonniers, rayons marées et consommateurs) autour d’un produit de qualité, facile à cuisiner, dont la saison s’étend du 3 octobre au 11 mai. « En tant que leaders, nous devons apporter sur toutes les tables françaises des coquilles de très grande qualité et extrêmement fraîches. Ce qui garantit la fraîcheur d’une coquille, c’est avant tout de l’acheter entière et vivante », explique Dimitri Rogoff, président du Comité régional des pêches maritimes de Normandie. Un Fish Truck Pavillon France équipé d’un espace cuisine et d’un étal réfrigéré fera étape dans cinq métropoles entre le 15 octobre (Lyon) et le 27 novembre (Rouen).
 

Image
SAINT-JACQUES GRANDE DEBARQUE 2022 _ 39V
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire