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CHD : Les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes

Jean Charles Schamberger
Géco Food Service
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Alors que le secteur de la consommation hors domicile (CHD) est fortement impacté par la Covid-19 depuis plus de 6 mois, le Géco Food Service a commandé une étude quantitative* à Gira Foodservice pour mieux comprendre les comportements des consommateurs, acteurs de toute reprise potentielle.

« Dans cette crise sans précédent, nous avons une incertitude majeure qui est la façon dont le convive va réagir, changer ses habitude et se projeter dans les semaines et les mois qui viennent », explique Laurent Repelin, président du Géco Food Service, en présentant cette étude réalisée en trois vagues entre le 20 mai et le 20 septembre derniers. « Un des faits marquants de cette étude est la peur exprimée par les consommateurs à l’égard de la restauration : elle structure les comportements. A date, quelle que soit la tranche d’âge, la sécurité et l’hygiène restent la préoccupation majeure des convives. Mais, note positive, par ailleurs la notion de plaisir reste fortement liée au moment de consommation hors du domicile, avec une vraie recherche de qualité », souligne Frédérique Lehoux, directrice générale du Géco Food Service

L’étude confirme que les modes de consommation changent et que de nouvelles habitudes de consommation alimentaires se sont installées pour 78 % des Français, dont : l’augmentation des repas pris à domicile, plus de « cuisine à la maison », et une consommation davantage tournée vers les commerces de quartier que vers la restauration commerciale. 49 % vont ainsi moins souvent au restaurant. Avec 30 % des actifs en télétravail en septembre, celui-ci s’inscrit comme un phénomène massif, influent et durable. Or, le télétravailleur marque un intérêt certain pour la restauration hors domicile. Ainsi, au moins une fois par semaine, 39 % vont au restaurant (v/s 33% pour ceux qui travaillent en entreprise), 21 % commandent en livraison à domicile (LAD), et 32 % achètent en vente à emporter (VAE) – et leur budget hebdomadaire moyen dépensé en restauration est nettement supérieur (+ 19 %) à celui des personnes travaillant en entreprise.

La fréquentation en restauration commerciale est loin d’être celle d’avant-Covid, pointe le Géco Food Service : 4 Français sur 10 fréquentent moins souvent les établissements de restauration qu’avant la crise, avec un budget moyen hebdomadaire par foyer en net retrait par rapport à l’avant-crise : - 12 % (50,80 € v/s 57,50 € sur tous circuits). Du fait des consignes sanitaires, les occasions festives entre amis peinent à retrouver leur niveau (- 14 points) et la fréquentation seule augmente de 10 points.

Constat lourd de conséquences, la moitié des Français a peur d’aller en restauration, par crainte d’être contaminé. L’hygiène est désormais un critère d’attention fortement privilégié (+ 60 %), devant les prix (+ 26 %), l’origine géographique des produits (+ 27 %) et même le bio (+ 12 %). En effet, 24 % vont se renseigner sur les mesures d’hygiène prises par l’établissement avant leur venue, via principalement le bouche à oreille pour 58 % et Internet pour 45 %.

3 clients sur 5 souhaitent privilégier les établissements indépendants pour les soutenir, pour le plaisir, et pour la qualité des produits et du contact humain. Pour les établissements de chaîne, c’est davantage l’habitude et les prix qui motivent les clients.

Par ailleurs, concernant la LAD et la VAE, même si la Covid-19 a été un accélérateur de pratiques, il y a peu d’évolution de la pénétration de la LAD/VAE sur la rentrée par rapport à l’avant crise. Ils sont toutefois devenus des incontournables, sans être les premiers leviers de croissance.

Concernant les autres types de restaurations, depuis la rentrée scolaire de septembre, 64 % des parents ont choisi en majorité le restaurant scolaire pour le déjeuner de leurs enfants et sont satisfaits des mesures sanitaires mises en place : + 20 pts Vs les vagues précédentes. « Ce qui démontre une réelle confiance », commente le Géco Food Service.

Ce n’est malheureusement pas la même dynamique pour la restauration d’entreprise. En effet, sur l’ensemble des salariés qui fréquentaient leur restaurant d’entreprise avant la crise, seulement 14 % le fréquentent de nouveau depuis juin. 43 % de ceux qui étaient retournés en restaurants d’entreprise depuis juin ont changé leurs habitudes de consommation le midi et 54 % prévoient de le faire.

*Etude Gira Foodservice auprès de 1 200 personnes.

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Jean Charles Schamberger
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