De l’art de l’aperitivo

Jean Charles Schamberger
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ÉTUDE
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L’Aperitivo ? 81 % des Français le pratiqueraient sans le savoir, à en croire le 1er observatoire de l’aperitivo réalisé par Kantar pour la marque Martini. Pourquoi prononcer à l’italienne ce qui reste finalement un apéro classique ? « Aujourd’hui, l’Italie séduit par son style de vie et ses valeurs de lâcher prise, d’authenticité et de spontanéité », constate Pierre Bisseuil, directeur de recherche au département Prospective et Stratégie de Peclers. « Cette mentalité attire la population française avec ses envies de vivre ensemble dans un monde où les relations sociales sont fortement déshumanisées. » En région parisienne, ce moment de convivialité est passé dans les bars pour 19 % des adeptes, dans les lieux publics (16 %) ou dans les restaurants (8 %). En région, 93 % préfèrent rester chez eux. Autre éclairage apporté par l’étude, 30 % des Français avouent prendre plus d’un apéritif par semaine en été contre 15 % en hiver. Pour réussir ce moment convivial, l’observatoire met en lumière les incontournables : produits faciles à préparer et faits maison, boissons alcoolisées, cocktails frais et boissons sans alcool.
Jean Charles Schamberger
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