Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Euro-Toques France promeut les IGP/AOP européennes

Jean Charles Schamberger
« Et Toques ! L’Europe on en fait tout un plat »
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image

Euro-Toques France lance en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne en France, l’opération « Et Toques ! L’Europe on en fait tout un plat ». Celle-ci vise à mieux faire connaître les apports du cadre européen à la protection des produits et savoir-faire issus des terroirs européens à travers des recettes ludiques mettant en avant les produits IGP/AOP. Les chefs Euro-Toques France ont souhaité valoriser la richesse et la qualité des produits européens AOP/IGP, ainsi que le savoir-faire de leurs artisans par des recettes ludiques et accessibles à tous. Chacun a ainsi élaboré un plat mixant au moins un produit français avec un produit d’un autre pays européen. « Avoir la chance par notre culture gastronomique de pouvoir inventer des mets originaux à partir des produits emblématiques européens labellisés, nous montre encore plus notre force de partage et de soutien qui fait la richesse de notre culture. C’est pourquoi il est important de mieux comprendre ces labels », commente Euro-Toque France.
Ces labels ont un double intérêt. Côtés producteurs, ils protègent contre les imitations et assurent des emplois non délocalisables. Côté consommateurs, ils garantissent un produit de qualité, fabriqué selon un savoir-faire précis et répondant à un cahier des charges strict. Dans certains cas, les accords commerciaux négociés par l’Union européenne permettent aussi d’étendre cette protection à l’international, comme au Canada ou au Japon.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)
C’est le label qui offre le plus haut niveau de protection en Europe. Rouge et jaune, il garantit que toutes les étapes de fabrication du produit ont été réalisées dans l’aire géographique protégée. C’est le label du terroir par excellence.
L’Indication Géographique Protégée (IGP)
Ce label bleu et jaune garantit aussi un lien de proximité entre le produit et son aire de production, mais permet plus de flexibilité que l’AOP. Il permet par exemple à certaines étapes de fabrication (comme l’emballage ou la mise en bouteille) de ne pas être réalisées dans l’aire géographique ; il permet aussi aux producteurs d’utiliser certains ingrédients issus de régions en dehors de l’aire géographique protégée (le beurre utilisé dans la Brioche vendéenne IGP peut provenir de Normandie ou de Bretagne, par exemple).
La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)
Ce label, contrairement à l’AOP ou l’IGP, ne fait pas référence à l’origine d’un produit, mais valorise plutôt sa composition traditionnelle ou son mode de production traditionnel. Très minoritaire par rapport aux AOP ou IGP, la STG concerne moins de 100 produits européens, dont deux français : la Moule de Bouchot et le Berthoud.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire