Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Haut les pâtes pour le Festival MediterraneanDietOfLife !

Jean Charles Schamberger
Image

Cette année, la Journée mondiale des pâtes (25 octobre) est dédiée au thème #MediterraneanDietOfLife, dans le sillage du Festival Al Dente et à l’occasion du dixième anniversaire de l’inscription du régime méditerranéen au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3

Pendant 7 jours, du 18 au 25 octobre, 180 restaurants du monde entier (Rome, Milan, Londres, Paris, New York, Washington, Dubai, Bali, Buenos Aires, etc.) réalisent ainsi une recette de pâtes inspirée du régime méditerranéenne. Telle cette recette de Fregola à la Cagliaritana* proposée par le restaurant Tempilenti (Paris XIe) de Francesca Feniello et Silvia Giorgione, originaires respectivement de Sardaigne et du Piémont, l'un des 20 restaurants français participant à l'événement.

Le 25 octobre, le festival regroupera les 5 continents pour un « dîner de spaghettis virtuel ». La liste des restaurants qui adhèrent à l’initiative est disponible sur la plateforme numérique http://aldente.worldpastaday.org . Avec les hashtag #MediterraneanDietOfLife et #WorldPastaDay, les passionnés pourront poster des photos et des vidéos de leurs recettes de pâtes méditerranéennes sur les réseaux sociaux. Les meilleures seront partagées et mentionnées sur les canaux officiels We Love Pasta (Instagram, Facebook et Twitter).

Selon une étude internationale effectuée par la société d’études italienne Doxa à la demande de l’Unione Italiana Food et de ICE (Agence italienne pour le commerce extérieur), à l’occasion du World Pasta Day, la consommation mondiale a augmenté de 24 % pendant le confinement. L’année 2020 confirme que les pâtes apportent un plaisir hebdomadaire, sinon quotidien, sur les tables du monde entier. Elles sont consommées par tous les Français, ou presque (99 %), les Allemands (98 %) et les Anglais (95 %), tandis que 9 Américains sur 10 en mangent. Il convient de noter que dans ces pays la consommation moyenne par personne est plus basse que dans la Péninsule : 9 kg par an aux États-Unis, 8 en France et Allemagne, 3,5 au Royaume-Uni, contre… 23,5 kg en Italie !

*Pâtes fregola, palourdes, feuilles de myrte, ail, piment, vin blanc sec, sel et poivre.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire