La franchise en grande forme à la veille de Franchise Expo Paris 2019

Jean Charles Schamberger
Image
logo
SALON
Partager sur
« Tous les indicateurs sont au vert pour cette nouvelle édition », annonce Franchise Expo Paris à quelques semaines de la tenue du salon 2019 (du 17 au 20 mars à Paris, Porte de Versailles, Pavillons 2.2 – 2.3). Près de 500 enseignes françaises et internationales, représentant 90 secteurs d’activités, sont attendues pour cette manifestation de la Fédération française de la franchise (FFF) organisée par Reed Expositions France. Cette 38e édition accueillera également plus de 150 enseignes venues de l’étranger offrant un véritable décryptage international des tendances et concepts qui ont le vent en poupe. « Chaque année, le salon permet à des milliers de personnes ayant la fibre entrepreneuriale de découvrir les différentes tendances et ce parmi des secteurs d’activités très diversifiés. En constante mutation, le modèle de la franchise illustre parfaitement les évolutions de la société. D’ailleurs chaque année, de nouveaux secteurs fleurissent. Le salon est l’occasion unique pour avoir une vision grandeur nature du modèle économique de la franchise au niveau mondial », commente Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris.

La restauration rapide parmi les secteurs les plus dynamiques
Selon la FFF, ce modèle économique confirme à nouveau sa solidité, affichant des indicateurs à la hausse avec, 2 004 réseaux de franchise (+ 1,4 %), 75 193 points de vente en franchise (+ 1,5 %) et un chiffre d’affaires de 62 Md€ (+ 4,1 %). Un secteur locomotive en termes de création d’emplois puisque qu’il représente près de 700 000 emplois (directs et indirects) marquant une croissance de 3,7 %. « La restauration rapide et à thème, les services aux entreprises ainsi que l’automobile sont parmi les plus secteurs les plus dynamiques en termes de croissance en 2018. Le commerce de proximité confirme son attractivité, l’alimentaire et l’équipement de la personne sont toujours les secteurs les plus importants en nombre de points de vente franchisés », précise Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF.Leader du salon avec près de 100 enseignes dont près de 40 internationales et plus de 40 primo exposants, le secteur restauration & hôtellerie ne cesse d’innover. Cette année, côté restauration, on découvre davantage de concepts promouvant l’origine des ingrédients, le fait main, le fait minute, le fait maison… On assiste au retour en force du burger (Burger Dream, Mythic Burger, King Marcel, Speed Burger, Copper Branch, The Good Burger), mais aussi à celui de la pizza (Del Arte, La Boite A Pizza, Le Kiosque A Pizza, My Pizza Le chef C’est Toi, Sbarro). Le tacos reste une valeur sûre (Taco Shake, Chamas Tacos, Tacos Avenue, New School Tacos). Enfin la tendance des coffee shops se démarque avec 6 concepts internationaux représentés : Bacio Nero, Cappuccineria, Columbus, Emilie And The Cool Kids, Esquires Coffee, Double B Coffee & Tea, Pausa Caffe.
-------------------------------------------------------------------------Les chiffres franchise de la restauration rapide*223 réseaux (+2,3%)5 676 franchisésCA franchisés : 5,39 Md€Les chiffres franchise de la restauration a thème*103 réseaux1 497 franchisésCA franchisés :1,71 Md€*Source : Fédération française de la franchise, 2018
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire