Image
pavé
Image
pavé

Le collectif RestoEnsemble en campagne

Jean Charles Schamberger
Image
L’union fait la force, l’information mène à la solution... Le collectif RestoEnsemble, au service des cafés, hôtels, restaurants et discothèques, lance sa campagne d’adhésion 2022.
Partager sur

Objectif : rassembler les restaurateurs, propriétaires de bistrot, du crêpier au restaurant gastronomique, les propriétaires de bars, de discothèques et bien sûr d’hôtels. « Les solutions ne sont pas toujours les mêmes, mais leurs problématiques sont communes : faire front commun face aux pertes d’exploitation dues à la crise sanitaire », explique le collectif. « RestoEnsemble est la seule association de ce type à mettre en place une action collective, menée avec le cabinet Vey, pour assigner les contrats d’assurance. Tout dernièrement, RestoEnsemble s’est également engagé aux côtés de la société fiduciaire d’avocats Brandeis Fiducie Selas pour mener une nouvelle action d’indemnisation. Cette fois, ils proposent à tous les professionnels bénéficiaires de titres-restaurants d’obtenir une indemnisation en raison des commissions excessives qui leur sont prélevées par les émetteurs de titres-restaurants ».

RestoEnsemble se fixe également de proposer des solutions pérennes et d’accompagner ses membres. Avec son site internet, le collectif met en ligne, presque instantanément les textes de lois qui règlementent la vie des entreprises du secteur CHRD. Décrets, publications officielles, discours… tout ce qui peut apporter une réponse aux chefs d’entreprises est mis en ligne (une recherche par thématiques étant possible pour faciliter l’accès). Lettres type mises à disposition des membres pour demander un PGE, une suspension de loyer… Chaque semaine, Stéphanie Leclerre, une des fondatrices du collectif, décrypte les mesures annoncées, fait le point sur les combats de RestoEnsemble. « Le site est devenu l’outil de référence pour tout un secteur afin que ses acteurs aient connaissance, et bonne compréhension, de leurs droits comme de leurs devoirs », souligne le collectif.
Informations et adhésion sur le site www.restoensemble.com

Le 14 mars 2020, suite aux annonces du gouvernement de la mise en place du confinement, conséquence de la Covid19, engageant la stricte fermeture des commerces non essentiels, Stéphanie et Johan Leclerre et Julie et Laurent Trochain, chefs d’entreprise et propriétaires de restaurants décident d’échanger les informations et mutualiser les actions. Ils sont très vite rejoints par Caroline Savoy, puis Solange et Nicolas Adam et enfin Sébastien Richard.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire