Le Guide Michelin 2021 sacre AM par Alexandre Mazzia
Malgré une année 2020 hors normes pour la restauration, marquée par de nombreux jours de fermeture pour cause de crise sanitaire, Michelin vient de publier son guide gastronomique France. Un nouveau restaurant 3-étoiles à Marseille, deux nouveaux 2-étoiles, 54 nouveaux 1-étoile, soit 57 nouveaux étoilés : tel est le palmarès de cette édition 2021 révélé ce lundi 18 janvier. C'est le restaurant AM par Alexandre Mazzia, (Marseille, 13) qui décroche cette année la plus haute récompense, une de plus pour le talentueux chef et son équipe ! « Aujourd'hui, j’ai le sentiment aussi grisant que singulier d’être enfin devenu « Cuisinier ». Moi qui vit pour ça et de ça, voilà que je suis reçu tout en haut du tableau ! J’éprouve une fierté immense parce que cela signifie que je ne suis plus le seul à savoir désormais que l’équipe qui m’entoure est exceptionnelle, d’humilité, de don de soi, de passion, de talent. À commencer par Marco Altenburger, l'autre "AM" du restaurant », commente notamment Alexandre Mazzia.
De leur côté, les restaurants La Merise (Laubach (67), et Marsan par Hélène Darroze (Paris VIe), sont auréolés d’une 2e étoile.
Parmi les nouveaux promus dans la galaxie étoilée du Michelin, citons entre autres : Sébastien Sanjou de la table gastronomique Trente-Trois de l’Hôtel Particulier Villeroy (Paris, 75, VIIIe), Jean-Michel Bardet du Domaine du Colombier (Malataverne (26) ; Camille Lacôme (chef de cuisine) et Agathe Richou (chef pâtissière) de La Mère Germaine (Châteauneuf-du-Pape, 84) ; Sébastien Martinez du Moulin de Rosmadec (Pont-Aven, 29) ; Eric Frechon en tant que chef consultant et Sébastien Broda au poste de chef du restaurant gastronomique Louroc à L'Hôtel du Cap-Eden-Roc (Antibes, 06) ; Assaf Granit, Dan Yosha, Uri Navon et Tomer Lanzman pour leur table d’influence israélienne Shabour (Paris, 75, IIe) ; Christelle et Rodolphe Regnauld à L’Auberge du Pont (Pont-du-Château, 63) ; Nicolas Fontaine du restaurant Duende du Maison Albar Hotels - L’Imperator (Nîmes, 30) ; Christophe Chiavola au Château de Massillan à Uchaux (84). Quant à Mory Sacko du MoSuke (Paris, 75, XIVe), il est doublement récompensé par le Guide Michelin avec 1 étoile et le prix du Jeune Chef Award 2021.
A noter, parmi les nouvelles étoiles vertes (respect de la terre, des saisons, des animaux, engagement pour une meilleure alimentation…) : Julien Lemarié pour sa table Ima (Rennes, 35) ; ainsi que le chef Louis Rameau et le chef pâtissier Eric Raynal du restaurant Le Jardin de Berne (Lorgues, 83).
La liste des étoiles 2021, ici.
La liste des 71 nouveaux Bibs, ici.
La liste des Etoiles Vertes 2021, ici
Le palmarès des Awards Young Chef, We lcome & Service, Sommellerie, ici.