Le paiement des loyers reste un problème majeur pour l’hôtellerie-restauration
1 professionnel sur 2 n’est pas à jour de ses loyers selon le Groupement national des indépendants (GNI) qui a mené une nouvelle enquête au mois d’octobre auprès de 1 420 professionnels, hôteliers, cafetiers, restaurateurs, traiteurs organisateurs de réceptions et discothécaires sur la question des loyers commerciaux. Cette dette est importante puisqu’elle représente au moins 3 mois de loyers pour 1 professionnel sur 2. « Or le loyer, après le personnel, c’est le plus grand poste de dépenses des professionnels, un poste qui représente des milliers d’euros et se situe entre 8 et 15 % du chiffre d’affaires HT », explique Didier Chenet, président du GNI. S’ils se sont quasiment tous adressés à leurs bailleurs (plus de 80% l’ont fait et même 90 % à Paris), une large majorité des professionnels du secteur HCR n’a pas reçu de réponse favorable à la demande d’annulation des loyers le temps de la fermeture des établissements : 55 % n’ont bénéficié d’aucune aide, ni annulation, ni report ; 27% ont bénéficié d’une mesure de report de loyers, le plus souvent de 2 à 3 mois ; et 18 % d’une remise de loyers le plus souvent limitée à 1 seul mois.
Et les aides de l’État ne couvrent pas l'ensemble des charges pour 95 % des professionnels interrogés, le reste à charge se chiffrant à plus de 5 000 € par mois pour 2 professionnels sur 3. « Les chiffres de cette enquête que nous avons transmis au gouvernement doivent lui permettre de jauger l’importance du problème et d’apprécier les moyens qu’il convient désormais de mobiliser. J’espère que nous pourrons trouver et mettre en œuvre enfin une solution au problème des loyers avant la fin du mois d’octobre », explique Didier Chenet.