Les ventes d’équipements en RHD ont légèrement fléchi en 2018

Jean Charles Schamberger
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BILAN ANNUEL
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Selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg, les ventes globales (France + export) d’équipements pour la restauration hors domicile ont légèrement fléchi au cours de l’année 2018 par rapport à 2017, soit 680 M€ (- 1 %). Ce léger reflux fait suite à 3 années consécutives de croissance et la tendance est un peu plus marquée sur le marché intérieur que sur les exportations. « Tous les métiers de l’équipement ne sont pas logés à la même enseigne », nuance le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines (Syneg). De belles progressions sont ainsi relevées dans la cuisson verticale, la manutention (chariots, bacs gastronormes…), le bar/caféterie et la laverie. Les équipements de préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), de préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…), de self et de réfrigération se situent autour de la moyenne annuelle. Les secteurs de la cuisson horizontale, de la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…) et de la ventilation connaissent un sort moins favorable. Sur le marché intérieur, les importations progressent légèrement.
Les exportations de fabrications françaises en 2018 sont en deçà de leur niveau des 3 années précédentes à 150 M€ (- 1%). L’Europe marque le pas à l’exception de la Scandinavie, des pays de l’Est et de la Suisse. Sur le grand export, USA, Asie du Sud-Est, Japon, Océanie, Israël et Russie progressent.Le rythme de l’activité a été sensiblement plus soutenu au second semestre qu’au premier, en particulier sur le marché intérieur. « En tendance précoce, les équipementiers sont optimistes sur les 2 prochains mois », annonce le Syneg.__________________________________Total marché 2018 : 680 M€ (- 1 %)– dont ventes France : 530 M€ (- 2 %)– dont exportations : 150 M€ (- 1 %)(% d’évolution à périmètre comparable N/N-1)
Jean Charles Schamberger
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