Mobilisation et initiatives tous azimuts pour la restauration
Face à cette crise sans précédent, la solidarité ne fait pas de pause dans l'accompagnement des restaurateurs. Alors qu’il est désormais confirmé que les restaurants ne rouvriront pas avant le 20 janvier prochain, la mobilisation de l’écosystème et les initiatives tous azimuts en faveur de la restauration continuent de se multiplier. En voici quelques exemples.
Boulanger
Boulanger lance 2 opérations : 100 000 invitations au restaurant avec l’opération #AGIRPOURLESRESTOS et 100 000 invitations pour les soignants avec l’opération #AGIRPOURLES SOIGNANTS en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
Depuis le 23 novembre et jusqu’au 14 décembre, en soutien aux restaurateurs, Boulanger s’engage à offrir 100 000 invitations au restaurant à ses clients, au travers de bons cadeaux. Et pour remercier les personnels soignants, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France finance, elle aussi une invitation au resto pour le personnel soignant. Boulanger assurera la logistique de l’envoi des bons cadeaux resto aux soignants.
C'est le chef Eric Frechon (Le Bristol Paris), qui est parrain de l’opération #AGIRPOURLESRESTOS. “Je soutiens pleinement l’action de Boulanger que je trouve admirable et dont je suis fier d’être le parrain ! Aujourd’hui chefs et restaurateurs souffrent tous de la crise que nous traversons. Notre métier est de vous faire plaisir, de cuisiner pour vous des plats qui vous rendent heureux. Alors soyons solidaires, on sera toujours là pour vous régaler”, insiste-t-il.
TastyCloud et Lyf Pay
Les acteurs de la foodtech s’organisent pour proposer des solutions toujours plus adaptées à ce contexte inédit. Les deux start-up françaises TastyCloud, expert des menus digitalisés, et Lyf Pay, première application multi-services de paiement mobile, s’associent pour proposer aux restaurateurs une solution de click & collect sans commission, mise en avant auprès des 1,5 million d’utilisateurs Lyf Pay. Une alternative 100 % française aux plateformes de livraisons qui permet aux restaurateurs de conserver une indépendance financière et d’actions tout en s’assurant une visibilité efficace, soulignent les partenaires.
Anoter que la solution Click & Collect de TastyCloud vient d'être référencée sur le site du gouvernement Clique mon commerce lequel s'adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l'hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.
Fidme
L'offre de création de programme de fidélité et de digitalisation de cartes à tampons Fidme est désormais gratuite pour les commerces ayant jusqu'à 10 points de vente.
Le commerçant ou le restaurateur crée sa propre carte fidélité à tampons digitalisée, référencée au sein de l'application mobile Fidme, qui comptabilise 4 millions d'utilisateurs en France. Fidme fournit au commerçant, un QR code unique que ses clients flasheront avec leur appli, afin de tamponner leur carte de fidélité et recevoir leur cadeau. Outre le fait de pouvoir personnaliser son programme de fidélité à ses couleurs, le restaurateur ou le commerçant peut récupérer un fichier clients (prénom, nom, e-mail, des utilisateurs ayant accepté de partager leurs données), mais aussi récupérer le détail des tampons donnés, des cadeaux gagnés et des cadeaux réclamés depuis son inscription.
Collège Culinaire de France
Le Collège Culinaire de France partage les actualités de ses membres en temps réel. Pour soutenir les artisans de qualité de chaque région et permettre au plus grand nombre de profiter de leurs initiatives, le Collège Culinaire de France a créé une rubrique dédiée à cette "Mobilisation Covid" sur son site web. Ce sont, à ce jour, déjà plus de 500 initiatives qui sont recensées partout en France. Depuis l'annonce du couvre-feu fin octobre, suivie de la fermeture administrative des restaurants, nombreux sont ceux à s'être organisés et à avoir mis en place de nouveaux services (vente à emporter, épiceries, marchés de producteurs...).
Zenchef
Zenchef, lance « À table ! » : la 1re plateforme grand public de click & collect pour découvrir et commander en ligne les meilleurs restaurants qui proposent de la vente à emporter à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Avec plus de 700 restaurants traditionnels, bistrots et restaurants gastronomiques à son lancement, « À table !» est 100 % gratuit et toujours sans commission. « Lors du précédent confinement, nous avons effectué des changements stratégiques chez Zenchef en diversifiant notre cœur de métier, la réservation, à la vente à emporter pour proposer des solutions concrètes aux restaurateurs pour traverser cette crise. Avec notre module de click & collect réservé uniquement aux restaurateurs, nous avons déjà plus de 700 clients, 46 000 commandes effectuées et 2,3 M€ générés par ce canal, ce qui prouve une forte demande ! Mais nous avons aussi constaté que les restaurants qui se sont lancés récemment dans la vente à emporter manquaient de visibilité auprès des consommateurs et que le bouche à oreille ne suffisait pas. Avec « À table ! » les clients peuvent enfin retrouver les meilleurs chefs à emporter à deux pas de chez eux », explique Xavier Zeitoun, cofondateur de Zenchef.
TheFork
En attendant la réouverture des établissements, TheFork encourage le partage de bonnes pratiques entre professionnels. Afin de permettre aux restaurateurs de s’exprimer et de partager leurs idées et solutions pour surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire, TheFork lance une série de webinars animés par Damien Rodière, directeur général France, Italie, Belgique et Suisse. Le premier webinar, mis en ligne le 10 novembre, s'articulait autour de deux thèmes. D’une part, les aides nationales et régionales dédiées au secteur de la restauration pendant l’arrêt de l’activité. D’autre part, les bonnes pratiques à adopter pour maintenir une activité. La vice-présidente de la région Ile-de-France, Alexandra Dublanche, mais aussi des avocats, un expert-comptable ou des grands chefs comme Denny Imbroisi ou encore le restaurateur Stéphane Manigold, ont échangé sur ces deux sujets.
La deuxième édition aura lieu le 1er décembre à 15 h 00 sur la page Facebook de TheFork.fr pour un webinar « Click & Collect, Dark Kitchen, e-shop : quels nouveaux modèles mettre en place et comment les activer sur les réseaux sociaux ? »