Noma au top de la liste des World’s 50 Best Restaurants 2021
Le restaurant Noma, situé à Copenhague, au Danemark, est nommé Meilleur restaurant du monde 2021. La liste des World’s 50 Best Restaurants 2021, parrainée par S.Pellegrino & Acqua Panna, vient d'être révélée. La cérémonie, qui s'est déroulée à Anvers, a dévoilé la liste complète des World’s 50 Best Restaurants 2021. La liste présente cette année des restaurants issus de 26 pays dans le monde et accueille 8 nouveaux établissements qui font leur entrée.
En succédant au restaurant Mirazur, qui a rejoint les précédents n°1 au panthéon des « Best of the Best », Noma grimpe de la 2e place qu’il avait directement rejointe en 2019 avec sa nouvelle identité, remportant alors le Highest New Entry Award. Noma est rejoint dans le trio de tête par Geranium (n°2), également à Copenhague, et Asador Etxebarri (n°3) situé à Atxondo, en Espagne. Les premiers restaurants français pointent à la 23e place et à la 24e place, respectivement L'Arpège et Septime, tous deux à Paris. Alléno Paris au Pavillon Ledoyen est classé 41e.
La liste annuelle des restaurants est établie à partir des votes de l'Académie des World’s 50 Best Restaurants, un groupe de plus de 1 000 personnalités influentes composé d'auteurs et de critiques gastronomiques, de chefs, de restaurateurs et d'experts culinaires internationaux, à parité hommes-femmes. Pour pallier les restrictions sur les voyages internationaux et les possibilités limitées d'aller au restaurant l'année dernière, la liste 2021 a été créée en combinant les votes exprimés en janvier 2020 (qui n'ont jamais été publiés) et une « actualisation des votes » qui a eu lieu en mars 2021.