Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Réouverture : le protocole est servi !

Jean Charles Schamberger
Bars, restaurants et restaurants d'hôtel
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image

Terrasse, jauge, effectif… Tout (ou presque) ce que vous vouliez savoir à propos de la réouverture des bars, restaurants et restaurants d'hôtel est disponible dans le protocole sanitaire. Applicable dans les établissements à l’occasion de la réouverture et durant ses différentes phases (19 mai-8 juin, 9 juin-29 juin, à compter du 30 juin), celui-ci est désormais validé. Il se concentre sur les seules mesures de protection du consommateur et sur la bonne application des gestes barrières vis-à-vis des clients. En ce qui concerne la protection des travailleurs, il conviendra de se reporter aux fiches métiers.

Si ce protocole (voir ci-dessous) confirme la plupart des dispositions annoncées ces dernières semaines, il en précise aussi certains points. Ainsi par exemple la définition d’une terrasse, qui s’applique à tout espace situé en extérieur et à l’air libre, patios inclus. Celle-ci ne peut être à la fois close et couverte, ni située à l’intérieur d’un centre commercial.

La jauge quant à elle correspond à 50 % de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) de type restaurant. Elle est transposée aux terrasses pour fixer leurs capacités d’accueil. La surface de référence pour le calcul de la jauge d’une terrasse est soit celle prévue dans le titre d’occupation domaniale soit celle résultant de la mesure du périmètre de la terrasse, déterminé de la manière suivante : addition des surfaces de la voirie occupée par les tables et les chaises, des allées de circulation et du trottoir devant le restaurant. Le personnel de l’établissement n’est pas pris en compte dans le calcul de la jauge.

Il est bon de savoir également que la capacité maximale d'accueil doit être affichée et visible depuis la voie publique, ou encore que les cloisonnements latéraux de la terrasse dont la dimension fait obstacle au renouvellement de l’air naturel sont interdits.

Les règles sont désormais fixées

Image

Parmi les règles communes à l’ensemble des trois phases : les clients des restaurants d’hôtels, cafés, bars et restaurants doivent, dès l’âge de 11 ans porter obligatoirement un masque pour leurs déplacements à l’intérieur du restaurant et en terrasse. Le port du masque est fortement recommandé dès l’âge de 6 ans. Lorsque les clients sont à table, le masque est porté pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement. Lors de tous déplacements dans l’établissement, le port du masque est systématique. Enfin, à partir du 9 juin et en intérieur uniquement, les restaurants mettront en place un cahier de rappel papier et en numérique. La version numérique du cahier de rappel sera présentée sous le format d’un QR code à flasher présenté par le gérant (à l’entrée, sur les tables, ou dans des lieux jugés accessibles et pertinents). Les règles sont désormais fixées.

Image
Image
Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire