Réouvertures des CHR : le compte à rebours est lancé
L’annonce du calendrier de déconfinement ouvre la voie à la préparation des réouvertures ainsi qu’au recrutement pour recomposer les équipes des établissements et préparer la saison. S’il donne de la visibilité, celle-ci n’est toutefois pas encore totale.
L’horizon se dégage enfin ! L’annonce, fin avril, du calendrier de déconfinement par le Président de la République, Emmanuel Macron, dans la PQR, complétée par des précisions du secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, dans le cadre d’une réunion d’urgence du Comité de filière Tourisme, permet aux CHR d’envisager l’avenir. Les discothèques sont encore exclues pour l’instant de ce programme de réouverture.
Les étapes des prochaines semaines sont donc les suivantes :
- 19 mai : réouverture des terrasses (6 personnes maximum par table, protocoles sanitaires, couvre-feu à 21 h 00).
Possibilité pour les restaurants d’hôtels d'accueillir leurs seuls clients pour les petits déjeuners, déjeuners et dîners. Séminaires possibles avec une jauge de 35 %, un plafond de 800 participants, une restauration assise, 6 personnes maximum.
Possibilité pour les traiteurs organisateurs de réceptions (TOR) d'organiser des mariages, des réceptions, avec une restauration assise.
- 9 juin : réouverture des cafés et restaurants (6 personnes maximum par table, jauge de 50 % et protocoles sanitaires adaptés, couvre-feu à 23 h 00).
- 30 juin : Fin du couvre-feu, fin des jauges selon la situation sanitaire locale (maintien des gestes barrières et de la distanciation physique).
Dans ce contexte, les organisation professionnelles invitent les restaurateurs à préparer la reprise. Ainsi, la branche HCR informe, qu’avec le soutien du ministère du Travail et l’Opco Akto, elle a mis en place un plan de formation spécifique reprise HCR dans le cadre du dispositif FNE Formation qui permet de former les salariés avec prise en charge de la totalité des coûts pédagogiques.
En ce lundi 3 mai, s’ouvre la toute première phase du déconfinement avec des déplacements interrégionaux de nouveau autorisés, la fin des restrictions de périmètres de distance et de l’attestation de déplacement dérogatoire en journée. Le couvre-feu reste toutefois maintenu à 19 h 00. C’est également la reprise en présentiel dans les collèges, sauf pour les classes de 4e et de 3e qui doivent fonctionner en demi-jauges, tout comme les lycées.
S’il faut souhaiter que le ce début de retour vers une situation « normale » soit durable, plusieurs incertitudes pèsent encore et conditionneront le redémarrage de la restauration hors domicile : la situation sanitaire, la rentabilité d’ouvrir compte tenu des restrictions encore imposées, et le calendrier de la dégressivité des aides apportées au secteur. La visibilité n’est donc pas encore totale…
Jeux-concours chez Promocash
Fournisseurs et distributeurs se préparent également à la reprise et entendent accompagner les restaurateurs. C'est notamment le cas de Promocash qui a annoncé dès le 30 avril ses différentes offres ainsi que 2 jeux-concours :
« Toujours resté présent aux côtés des professionnels depuis plus d'un an, Promocash réaffirme sa volonté d'être au plus près de leurs préoccupations et de maintenir un lien de proximité solide largement apprécié pendant les longs mois de fermeture. L'enseigne multiplie les initiatives pour célébrer la réouverture qui s'annonce, accompagner les restaurateurs dans la préparation de leurs cartes et menus et soutenir leur pouvoir d'achat. L'offre riche et diversifiée prend vie dans les cartes thématiques, sources d'inspiration et de créativité, tandis que les 2 jeux « Vous reprendrez bien une part » leur permettent de gagner jusqu'à 300 € en bon d'achat. »