Sirha 2021 : dates repoussées et identité revisitée
Olivier Ginon, P-DG de GL events, annonce pour le Sirha 2021 un cru comme on n’en a jamais vu, un cru d’exception… mais à de nouvelles dates. « Il n’était pas question de prendre un risque. Nous avons donc décidé, après avoir écouté les partenaires, les exposants, les visiteurs… de repousser les dates de la tenue du salon, du 29 mai au 2 juin. Nous allons essayer de réinventer encore plus fort le Sirha ». La prochaine édition du grand salon international des métiers de bouche n’échappe pas en effet aux bouleversements de la crise de la Covid-19 et n’assurera pas son traditionnel rendez-vous fin janvier. Une époque que l’expert en tendances Frédéric Loeb qualifie sociologiquement d’« anomie », c’est-à-dire un monde en construction, sans règles et sans comportements établis, dans lequel « les plus forts prennent tout ». Dans ce contexte, le tendanceur identifie 5 grandes influences : la flexibilité, la modestie, la sincérité, l’audace et la radicalité. On ne le dira jamais assez : la restauration va devoir se réinventer, avec optimisme, dans un monde mouvant.
Alors que 80 % des surfaces commercialisées sont confirmées, Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, anticipe une édition 2021 riche et diversifiée avec plus d’exposants, plus de marques, mais des surfaces moyennes plus petites. Les exposants internationaux (30 % auparavant), de leur côté, souhaitent être présents sur des pavillons collectifs et seront sans doute moins nombreux. Le manque de visiteurs internationaux (20 % dans le passé) pourrait, quant à lui, être compensé par des visiteurs français. Campagnes de communication européennes et protocole sanitaire solide sont en tout cas là pour mobiliser et rassurer.
Outre des rendez-vous traditionnels (Grands Prix de l’innovation) et 24 concours plus accessibles (Bocuse d’Or, Coupe du monde de pâtisserie, International Catering Cup, etc.), le Sirha 2021 fera preuve de créativité avec de nouveaux plans. Et surtout, pour sa 20e édition, il dévoile une nouvelle identité (S/+ ou « srach », symbole d’un nouvel écosystème), une nouvelle affiche, et le lancement de Sirha Food, média gl obal dont l’ambition est de devenir le portail unique du foodservice.
Témoignages d'Alain Ducasse et Guillaume Gomez.
La nouvelle vision du Sirha.