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[Top indépendants 2021] Au sommaire du numéro Zepros Distributeurs RHD 13...

Jean Charles Schamberger
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Zepros Distributeurs RHD et CHD Expert dressent le panorama de la restauration commerciale indépendante. Soit 130 restaurants ou groupes classés par régions ainsi qu'une vingtaine de stratégies commentées par des dirigeants.
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Au sommaire de ce numéro...

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Tribune de Philippe Barbier (CGI) 04

Entretien avec Stéphane Maurin (Distriboissons) 06

Costco ouvre son 2e club-entrepôt 08

Montages capitalistiques 10

Groupe Charlet 11

Audebert Boissons 11

Entretien avec Stéphane Layani (Min de Rungis) 14

Médelys 15

Mutualisation 18

Top des indépendants de la restauration commerciale 20

Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2021 ici

Recettes de leaders

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Si l’on ne naît pas champion, on peut le devenir. Et surtout le rester malgré les crises. C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer de cette 4e édition du Top des indépendants de la restauration commerciale avec service à table. Ce travail unique, réalisé par notre collaboratrice Chloé Labiche, avec le concours de notre partenaire CHD Expert, recense 130 leaders régionaux sur un marché qui n’a pas été épargné par la crise sanitaire. Affichant fin 2021 un parc de 97 700 restaurants (contre 102 500 en 2020), un chiffre d'affaires moyen de 431 900 € (contre 480 400 €) et un ticket moyen de 21,20 € (contre 22,50 €), ainsi que le révèlent les chiffres de synthèse du marché de CHD Expert (p. 22), la restauration avec service à table a, dans son ensemble, payé un lourd tribut sur l’autel du Covid.

Toutefois, plus que d’autres entreprises, ces 130 champions étaient mieux armés et davantage résilients. Même s’ils sont entrés dans la crise, pour la plupart, en bonne santé, même s’ils ont bénéficié des aides de l’État, ils n’ont pas pour autant vécu cette période de fermeture comme un long fleuve tranquille.
On note ainsi des similitudes dans leurs ADN (diversification de leurs activités, maîtrise de leurs ratios et de leurs approvisionnements), ainsi que dans leurs stratégies (poursuite des investissements, croissance externe, digitalisation) qui leur ont permis de mieux rebondir une fois la réouverture autorisée. D’ailleurs, plusieurs annoncent d’autres projets pour 2022. Il ne faut pas gaspiller une crise, dit-on.

Outre l’énorme souci du recrutement, leurs défis opérationnels concernent désormais l’écoresponsabilité, l’inflation des coûts matières, celle de l’énergie et des coûts de transport. Autant de paramètres qu’ils devront gérer avec l’aide de leurs fournisseurs et distributeurs foodservice.

Encore et toujours impressionné

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Au sein de CHD Expert, nous suivons avec beaucoup d’intérêt le marché de la restauration depuis plus de 25 ans dans ses bons comme dans ses mauvais moments. Nous avons encore pris du plaisir à constituer avec la formidable équipe de Zepros ce numéro qui met à l’honneur les groupes de restauration indépendants.

C’est en compilant les informations issues de nos bases de données exhaustives et le travail manuel qualitatif complémentaire, que l’on apprend beaucoup sur ces entrepreneurs résilients et innovants.

Ces groupes qui ont su maintenir le cap, en pleine tourmente sanitaire pour être fin prêts au moment de la réouverture. Ces groupes qui, pour certains, ont continué à se développer pour apporter toujours mieux, toujours plus à des consommateurs en manque de restauration.

Ces groupes qui savent parfois tourner la page d’un concept, ou d’une proposition qui n’est plus d’actualité pour s’adapter !

Ces groupes qui, à l’instar de l’ensemble du marché, souffre de la pénurie de main d’œuvre, mais qui apprend à réinventer la relation avec son staff, pour l’impliquer et le considérer de plus en plus.

Créer des points de vente en pleine tourmente, anticiper les évolutions dans le comportement des consommateurs, repenser son offre et son point de vente pour en faire des lieux de plus en plus hybrides capables de satisfaire pour tous les instants et toutes les envies.

Les groupes de restauration rejoignent une catégorie à part et ne sont plus que le fruit de l’opportunité d’un entrepreneur dynamique. Ces groupes ont désormais une stratégie, une ligne directionnelle avec des concepts de plus en plus solides selon le même modèle qu’une chaîne, mais avec l’autonomie et une réactivité nettement supérieure.

Il n’y a pas d’âge pour être impressionné, sentiment que vous pourrez partager avec nous, je l’espère, en feuilletant ce numéro…

Jean Charles Schamberger
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