Wine Paris veut séduire les restaurateurs

Jean Charles Schamberger
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Pour sa 2 e édition, le salon Wine Paris se tiendra conjointement avec Vinexpo Paris du 10 au 12 février prochain à Paris Expo Porte de Versailles. 2 200 exposants sont attendus, dont 34 % qui n’étaient pas présents en 2018. L’événement a également pour ambition de rassembler 30 000 acheteurs, dontdes restaurateurs. « Paris est un hub situé à environ 2 h 00 de toutes les grandes métropoles européennes, la capitale française comporte également une forte concentration de CHR, des professionnels que nous espérons compter parmi notre visitorat cette année », déclare Pierre Clément, coprésident du salon.Selon les organisateurs, le milieu de la restauration a en effet un fort potentiel de développement pour la filière viticole. En témoigne l’étude Les Français et le vin au restaurant, réalisée par OpinionWay pour Wine Paris. Celle-ci montre notamment une hausse de l’achat au verre principalement chez les femmes et les jeunes, deux typologies de clients qui favorisent également de nouveaux moments de consommation comme l’apéritif. Qui plus est, selon Bruno Jeanbart, DGA d’OpinionWay : « Le consommateur est en recherche de vins plus éthiques afin de donner du sens à sa consommation, et pour cela il attend des conseils. Les restaurateurs ont donc un rôle d’accompagnement à jouer dans la découverte de nouveaux terroirs. »De fait, pour faciliter leur parcours, les restaurateurs auront la possibilité de prendre contact avec lesvignerons de leur choix via l’application Wine Match en amont du salon. Par ailleurs, la premièrethématique abordée au cours de l’événement sera le « goût dans tous ses états », avec des tables-rondes qui s’adresseront particulièrement aux professionnels de la restauration. Ces derniers serontaussi à l’honneur lors du off de Wine Paris dont le programme sera dévoilé le 10 janvier.
Marie Frumholtz
Jean Charles Schamberger
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