[Ze Awards - Paroles de partenaire] Pascal Peltier, directeur général de Metro France

Jean Charles Schamberger
Image
Pascal Peltier, directeur général de Metro France

Metro France est partenaire des Ze Awards de la Restauration 2021 et sponsor du Ze Award de la meilleure initiative RSE/RH. Pascal Peltier, directeur général, explique pourquoi.

Partager sur

Après 18 années passées au sein du groupe Heineken dans des fonctions commerciales et marketing en France mais également en Suisse, Pascal Peltier a rejoint Metro France en 2013. Tout d’abord comme directeur marketing et communication puis à partir de janvier 2017 comme directeur des ventes et des opérations. « Depuis janvier 2021, j’ai le privilège d’être le directeur générale de cette belle entreprise qui est aujourd’hui le 1er fournisseur de la restauration indépendante », explique-t-il.

 

 

 

 

Metro France est partenaire des Ze Awards de la Restauration pour la 2e fois consécutive. Qu'est-ce qui vous séduit dans cette initiative ?

Metro existe par et pour le développement des restaurateurs indépendants depuis maintenant 50 ans. Leur dynamisme, leur passion, leur amour de la cuisine et l’envie de faire plaisir à leurs clients, tout cela mérite d’être célébré ! Les Ze Awards de la Restauration célèbrent ce dynamisme, cet engagement et cet esprit innovant des restaurateurs qu’il est important de soutenir aujourd’hui sans doute plus que jamais qu’auparavant avec cet épisode de crise sans précédent qu’ils ont connu. C’est pour toutes ces raisons que nous sommes heureux d’être partenaires des Ze Awards de la Restauration.

Image
Pascal Peltier, directeur général de Metro France

Le 13 septembre prochain, vous allez remettre le Ze Award de la Meilleure initiative RSE. Pourquoi avoir choisi ce prix ?

Image

La RSE est un sujet important pour Metro et ses équipes. Nous avons mis en place depuis déjà plusieurs années de nombreuses actions concrètes pour accompagner nos clients restaurateurs qui le souhaitent vers une restauration plus responsable et durable avec le programme « Mon Restaurant passe au Durable ». Avec ce programme, nous leurs proposons des solutions pour réduire et maitriser la consommation d’énergie, valoriser et recycler les déchets, sélectionner des produits durables, locaux, de saison et nous donnons des idées de recettes.

Nous organisions également chaque année un colloque qui réunit des experts et des clients autour de ce sujet essentiel pour l’avenir de la restauration. En parallèle, nous poursuivons également une politique RH qui nous permet de nous voir attribuer le label Top Employer chaque année depuis 2015.

Nous sommes convaincus que les restaurateurs qui adoptent un comportement RSE attirent plus de clients et fidélisent davantage leurs équipes. La remise du Ze Award de la Meilleure initiative RSE/RH est donc un symbole important, illustrant nos engagements autour de ses sujets clés qui nous sont chers.

Les Ze Awards de la Restauration soutiennent et mettent en lumière les entrepreneurs indépendants de la restauration. Comment Metro France soutient ces restaurateurs entrepreneurs ?

Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les restaurateurs et ce, peut-être, à un niveau jamais atteint auparavant. La première démarche est bien évidemment de sélectionner et de fournir les produits dont ils ont besoin pour fonctionner au quotidien, aussi bien des produits frais, locaux que des produits secs, liquides mais aussi l’équipement professionnel… c’est notre ADN. Mais Metro, aujourd’hui, c’est bien plus que cela. Conscient que les entrepreneurs indépendants n’ont pas toujours la possibilité et les moyens de s’offrir des outils pour développer des projets et communiquer avec leurs clients nous avons lancer de nombreux services.

Nous proposons par exemple un bureau d’études pour concevoir avec eux leurs restaurants de A jusqu’à Z, mais aussi des solutions digitales (DISH) pour leur permettre de créer un site internet et développer leur visibilité en ligne, avec module de réservation, de vente à emporter et de livraison. Par ailleurs, des solutions de commandes et de livraisons sont proposées à tous ceux qui le souhaitent : car Metro c’est l’entrepôt, la livraison et l’e-commerce, bref, l’omnicanal ! Faciliter la vie des restaurateurs indépendants et leur permettre de se concentrer sur le développement de leur business est notre principal objectif. S’ils se portent bien, nous nous portons bien.

Qu'attendez-vous de cette édition 2021 ?

J’attends de découvrir de nouvelles idées, de voir de beaux projets récompensés, des innovations mises en avant pour inspirer les autres afin que la restauration indépendante reste ce moteur essentiel de l’attractivité et du développement économique de notre pays. Et puis, j’attends bien sûr de la bonne humeur et des surprises dont Zepros à le secret !

Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire