+ 4,5 % de ventes, les ETF ne connaissent pas la crise
Les entreprises du traiteur frais (ETF) ont enregistré + 4,5 % de ventes en grande distribution en 2020. Les consommateurs ont augmenté leurs achats de produits traiteurs et traiteurs de la mer de + 4,1 % en valeur et + 4,5 % en volume par rapport à 2019. Les produits de la mer ont quant à eux enregistré une hausse spectaculaire de + 10,6 %.
Cependant les entreprises restent vigilantes car le manque de visibilité sur la reprise de la restauration hors domicile pèse lourdement sur certaine.
Explosion des ventes en drive
L’explication se trouve bien dans l’essor du télétravail (+ 27 % des travailleurs ont augmenté leur consommation de produits traiteur frais pour cette raison) et du développement des repas à domicile (+ 34 % des consommateurs mettent en avant cette raison, et 27 % ont une réticence à aller au restaurant) ainsi que l’essor spectaculaire du drive (+43,1 %), qui représente un très fort potentiel de développement pour le traiteur.
+ de produits locaux, moins d'additifs
Les entreprises du secteur poursuivent leur engagement pour renforcer l’image de leurs produits. Elles doivent valoriser leur implantation au cœur des territoires. Rappelons que 64 % des consommateurs veulent consommer davantage de produits locaux et fabriqués en France (61 %). Elles travaillent aussi à la simplification de la liste des ingrédients en supprimant ou réduisant les additifs, les conservateurs, le sel, le gras…