10 choses à savoir sur le protocole sanitaire et le couvre-feu
Zepros vous apporte toutes les réponses à vos questions sur le protocole sanitaire et le couvre-feu.
Couvre-feu, puis-je continuer à livrer ?
OUI. Les restaurants placés en zone d’alerte maximale doivent fermer leur porte au public entre 21 h et 6 h du matin, pour une période de quatre semaines, que le gouvernement souhaite étendre à six. Lors de son allocution du 15 octobre, le premier ministre Jean Castex a annoncé "qu’il y aura une dérogation rendant possible les activités de livraison des établissements de restauration au-delà de 21 h. Le décret d’application,2020-1262, a été publié le 16 octobre, conforme aux annonces. Les restaurant situés en dehors des zones d’alerte devront appliquer strictement le protocole sanitaire mis en place le 5 octobre.
Je fais de la restauration rapide. Suis-je concernée par le nouveau protocole ?
OUI. La circulaire émise par le gouvernement le 5 octobre, précise que les mesures concernent les restaurants dit traditionnels (code NAF 56.10 A), les cafétérias et autres établissements libre-service (code NAF 56.10 B) ainsi que la restauration rapide (code NAF 56.10 C)
Quelle distance dois-je établir entre les tables ?
Le restaurant doit respecter un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes. La mise en place d’écrans de protection peut compléter cette mesure.
Qu’en est-il du port du masque ?
Le personnel de salle, réception et cuisine doit porter un masque grand public en tissu réutilisable répondant aux normes Afnor. Il doit obligatoirement couvrir le nez, bouche et menton.
Les clients doivent porter le masque jusqu’au service du premier plat et le remettre entre les services ainsi que durant les déplacements.
Et des gants ?
Le personnel en salle ne doit pas porter de gants.
Puis-je accepter des grandes tablées ?
Les réservations sont limitées à 6 personnes maximum.
Je fais de la restauration rapide, dois-je mettre en place un cahier de rappel ?
Oui. Le cahier de rappel peut prendre la forme de son choix : répertoire, cahier, feuille volante ou application. Du moment, où la clientèle consomme sur place, elle devra laisser ses coordonnées. Le restaurateur doit laisser ce cahier à la disposition de l’ARS ou de l’assurance-maladie. Ces données seront automatiquement détruites après un délai de quatorze jours.
Dois-je communiquer le nombre de places disponibles ?
Oui. Le restaurant doit afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble de ces mesures. Cette information doit être diffusée à l’extérieur et sur le site web de l'établissement qui doit aussi afficher son extrait Kbis, afin de faciliter les contrôles.
Les clients peuvent-il se déplacer à l’intérieur de mon établissement ?
Il faut inciter les clients à limiter leurs déplacements, notamment aux toilettes. La consommation de boissons debout et à l’extérieur est interdite.
Puis-je mettre à disposition du sel, du poivre, de la lecture ?
Tous les objets pouvant être touchés par plusieurs clients, journaux, livres, salière, ne doivent pas être mis à disposition. Préférez les sachets unidoses pour les assaisonnements.