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GRAND ANGLE PERRIER - S17
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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17
Chloé Labiche

"De ces périodes de contraintes naît la créativité"

David Sinapian
P-D.G.
Groupe Pic
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David Sinapian

Les grands acteurs de la restauration ont vaillamment fait face à la crise. C’est le cas du groupe Pic qui, avec 30 M€ de chiffre d’affaires en 2019, 17 M€ en 2020, 25 M€ en 2021 et 450 collaborateurs, a su se réinventer et bouger son modèle dans la tempête avec notamment un important travail sur le digital et de nouveaux canaux de distribution. Entretien avec David Sinapian, P-D.G. du Groupe Pic.

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MEGA BANNER PERRIER - S17
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MEGA BANNER PERRIER - S17
Comment se portait le groupe avant la crise ?
David Sinapian

Très bien. Nous avons construit, au fil des années, un portefeuille de restaurants très complémentaires avec plusieurs projets d’ouverture dont la Dame de Pic à Megève initialement prévue en décembre 2020. Nous avons à cœur de toujours nous renouveler et de créer des business modèles satellites autour de la Maison Pic de Valence. 

Quelles sont les orientations, les ambitions ?
David Sinapian

Redessiner l’expérience proposée au restaurant 3 étoiles : nous en avons profité pour réduire le nombre de couverts, de 45 à 30, afin de rendre l’expérience encore plus agréable, confidentielle et qualitative. La tendance en gastronomie pour l’avenir portera sur la dimension expérientielle. Nous avons également créé de nouveaux bureaux pensés comme un espace de vie pour le confort de nos collaborateurs. Et nous travaillons beaucoup sur la mimologie notamment avec une gamme de kits de cocktails sous vide à emporter.

Quelles ont été les évolutions récentes ?
David Sinapian

Nous avons dû, comme tout un chacun, nous adapter aux contraintes naissantes. Cette crise nous a obligés à trouver de nouveaux canaux de distribution pour Daily Pic, c’est le cas notamment avec une demande très forte des hôtels pour assurer le room service (cf. encadré). Notre supply chain s’est adaptée pour pouvoir alimenter ces nouveaux canaux. La gastronomie doit continuer à apporter ses fondamentaux tout en faisant émerger de nouveaux concepts comme notre offre Pic&Go.fr ainsi que le développement de notre éPICerie via un canal digital. En effet, nous avons su développer des métiers complémentaires pour qu’en temps de crise il y ait des activités pour compenser. C’est une offre qui deviendra pérenne. 

« Nous devons imaginer la gastronomie de demain, trouver de nouveaux modèles disruptifs, être agiles tout en diversifiant nos activités. C’est la clé pour tenir. »

Comment avez-vous vécu la crise, ses différentes étapes ?
David Sinapian

La première chose essentielle pour nous est de garder un esprit positif afin de transmettre une bonne énergie à toutes nos équipes. Anne-Sophie Pic en a profité pour se recentrer. De ces périodes de contraintes naît la créativité. De plus, le secteur de la restauration française a été le plus protégé au monde face au Covid-19. Nous avions des projets en cours qui ont continué d’avancer. Aucun n'a été annulé, certains ont seulement été retardés. Après le 2econfinement, Pic&Go et Daily Pic sont repartis en force. Cette période nous a aussi donné du temps pour approfondir notre terroir et aller à la rencontre de nos producteurs. La crise nous a fait réfléchir à de nouveaux business modèles. 

Comment avez-vous géré la partie ressources humaines ?
David Sinapian

Effectivement, ne pouvant pas assurer les présences physiques, nous avons opté pour beaucoup de visioconférences, ce qui nous a permis de garder le lien avec nos équipes au bout du monde comme celle de Singapour. Nous nous sommes posé beaucoup de questions sur la façon dont il fallait remettre les équipes au travail. Cette longue période de coupure nous a obligés à anticiper le retour en entreprise bien en amont de l’autorisation de rouvrir... 

Quelle est votre stratégie au niveau digital, comment a-t-elle évolué ?
David Sinapian

École Scook est en train de se digitaliser avec des cours filmés qui seront en ligne. L’offre sèche de l’épicerie est devenue disponible en livraison dans toute la France avec l’e-commerce. Nous avons, en outre, travaillé sur les Master Class avec Canal+ et l'appli audio et vidéo Welcome Originals. Et également développé notre intranet collaboratif. 

Comment envisagez-vous la reprise et l’avenir ?
David Sinapian

Dynamique ! Des concepts sont en cours de création avec mes équipes. Selon moi, c’est la réflexion qui doit nous animer aujourd’hui. Nous devons imaginer la gastronomie de demain, trouver de nouveaux modèles disruptifs, être très agiles tout en diversifiant nos activités, c’est la clé pour tenir. 

Chloé Labiche
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