Création et Saveurs 2021, la 11e édition est lancée
La 11e édition du concours Création et Saveurs Président professionnel 2021 a été lancée mardi.
Depuis dix ans, ce concours est un tremplin pour les futurs talents de la gastronomie : « ce concours permet de mettre en avant les jeunes chefs de demain. C’est une manière de se confronter aux autres candidats, apprendre à gérer son stress et se préparer », commente Bruno le Pemp, directeur général de Lactalis avant de révéler les présidentes, cuisine et pâtisserie, ainsi que la thématique des épreuves.
Car pour la première fois, ce sont bien deux cheffes qui président cette épreuve : Virginie Basselot, MOF, chef étoilé des cuisines du Negresco, à Nice, pour l’épreuve cuisine ; et Nina Métayer, cheffe pâtissière, plusieurs fois élue pâtissière de l’année (2016, 2017, 2018) pour l’épreuve pâtissière.
Elles ont présenté les épreuves du concours 2021 dont la finale aura lieu le 8 novembre 2021.
- Epreuve cuisine :
L’entrée, crème et mer, est une composition froide à base de coquillages et crustacés (coques, langoustine, saint-jacques, bulot, araignée), accompagnée d’une crème parfumée foisonnée. « J’avais envie d’une entrée fraîche et iodée qui fasse penser au bord de mer de ma Normandie d’origine. La crème doit faire le liant. Il est essentiel de bien respecter les saisons, les cuissons et les assaisonnements », commente Virgine Basselot.
Pour le plat, c’est une caille désossée, sauce à base de crème accompagnée d’une raviole coulante au centre et de céréales. « Une épreuve technique, le geste doit être précis, parfait. J’attends d’être surprise par le parfum de la farce, ainsi que sa texture », poursuit la cheffe.
L'épreuve pâtisserie
Nina Métayer a opté pour la pavlova : la pavlova boutique, pour l’épreuve du dessert de l’artisanat, et la pavlova gastronomique pour le dessert à l’assiette. « J’attends qu’on me fasse découvrir quelque chose. Je veux voir le travail de l’artisan. Ce dessert peut paraître simple, mais on peut faire beaucoup de chose avec. C’est un exercice très complet qui appelle la créativité », explique Nina Métayer.
Ce concours est ouvert à tous les professionnels majeurs des métiers de bouche exerçant en restauration commerciale ou collective. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27/09/2021. Il doit être constitué des recettes, fiches techniques avec photo. 8 finalistes seront sélectionnés par la présidente du jury sur la base d’une notation précise.
Tous les détails et inscriptions sur https://www.president-professionnel.fr/les-concours/concours-creation-et-saveurs/
L'épreuve pâtisserie
Nina Métayer présente l'épreuve pâtisserie.
L'épreuve Cuisine
Virginie Basselot présente l'épreuve Cuisine.