Emmanuel Macron s’exprime sur la réouverture
Lors de la rentrée scolaire de lundi matin, alors qu’il visitait une école à Melun, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a surpris tout le monde en s’exprimant sur la réouverture des restaurants. Il a indiqué que celle-ci se ferait par étapes entre début mai et fin juin, en fonction du taux d’incidence du Covid-19 dans les départements. « On fera des étapes d’ouvertures : il y a l’étape du 3 mai avec la fin des restrictions, mi-mai, puis je pense autour de début juin et une autre à la mi et fin juin », a expliqué le chef de l’Etat.
Mai, juin... on ne sait pas !
Le président a aussi affirmé qu’en l’état actuel de la circulation du virus, on ne pouvait pas rouvrir l’ensemble des établissements à la mi-mai, ni même en juin… « Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants fin-mai ou en juin dans des départements où ça circule encore beaucoup. Dans d’autres département où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les ouvrir », précise Emmanuel Macron.
Les terrasses, c'est moins embêtant !
Et de conclure « en ce qui concerne les terrasses, c’est moins embêtant que quand on est à l’intérieur, c’est du bon sens ». Le gouvernement devrait prendre la parole dans ces prochains jours pour préciser le calendrier tant attendu de la réouverture des restaurants.
© Présidence de la République, Soazig de la Moissonnière