Etiquetage obligatoire des viandes servies en RHD dès le 1er mars

Claire Cosson
Image
Attendu de longue date, le décret sur l’étiquetage des viandes servies en restauration a été publié au Journal officiel du 27 janvier 2022. La mention de l’origine deviendra obligatoire à compter du 1er mars prochain pour toutes les viandes servies en France hors domicile, c’est-à-dire dans la restauration collective comme dans les restaurants commerciaux.
Partager sur

Cet étiquetage, jusqu’à présent pratiqué seulement pour la viande de bœuf, est étendu aux viandes des animaux des espèces porcine, ovine et de volailles. L'obligation concerne les pays d'élevage et d'abattage à l'instar de la réglementation européenne.

Il s’applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées.

Suite à la parution du décret concernant l’obligation d’indiquer l’origine des viandes en restauration hors domicile, Interbev, l’Interprofession Elevage et Viande, se félicite de l'adoption de ce décret d’application.

« Depuis plusieurs années, Interbev défend l’accès des consommateurs à une information claire et transparente sur les produits qu’ils consomment. Nous ne pouvons que saluer l’extension de l’obligation d’information de l’origine de la viande bovine qui existait déjà, aux autres filières. Cependant, nous regrettons par ailleurs que le décret imposant l’indication d’origine des viandes utilisées à plus de 8% dans les plats préparés ait pris fin le 31 décembre 2021 », a commenté Jean-François Guihard, président d’Interbev.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire