Europain par le menu

Chloé Labiche
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SALON
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Le secteur de la boulangerie-pâtisserie française est en pleine mutation et son salon phare Europain entend bien accompagner et soutenir le mouvement. L’événement, qui aura lieu du 11 au 14 janvier 2020, se tiendra pour la première fois Porte de Versailles à Paris, et non plus à Villepinte. Il rassemblera professionnels de la boulangerie-pâtisserie, du snacking, de la confiserie, de la chocolaterie, de la glacerie ou encore de la biscuiterie avec la volonté de mettre en lumière les défis qui se posent à la profession comme la traçabilité et la naturalité des matières premières, la digitalisation des services et de la communication, la proximité client ou la variété des produits proposés. Parmi les grandes nouveautés de ce « New Europain » figure un pôle business au sein duquel entrepreneurs, artisans ou industriels bénéficieront de conseils gratuits de la part des experts de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF). Juridique, formation RH, immobilier commercial, expertise comptable : autant de sujets qui seront abordés sous forme de speed datings. Start-ups et franchises boulangères y présenteront également leurs solutions digitales et innovations food tech. Toujours dans cet esprit facilitateur d’affaires, il y aura des « Business Meetings » qui mettront en relation les porteurs de projets avec les experts les plus qualifiés en vue de futures collaborations. De l'inspiration sur la plancheLe salon compte également inspirer ses exposants et visiteurs. Pour cela il a imaginé Europain Lab, un nouvel espace de 280 m2 coproduit avec les étudiants de l’Institut Le Cordon Bleu Paris, mis en scène par Sylvie Amar & Partners, en partenariat avec les moulins Viron. Un concept de boulangerie inspirant baptisé Muse s’y tiendra, une offre boulangère et snacking y sera produite et vendue tout au long de la journée. Avec des initiatives ambitieuses mises en application : farines à base de légumineuses, snacking élaboré à partir de chutes de pâte feuilletée, de pains non vendus ou de drêche de bière, offre de produits végétariens, sandwichs faits minutes sous les yeux des clients, QR codes donnant prix, ingrédients et infos nutritionnelles. Les deux Scènes, Sucré et Boulangerie & Snacking, auront également pour mission d’inspirer avec des masterclass et intervenants prestigieux. Pas de grand salon sans concours et distinctions : sept prix Nouveautés Europain seront décernés et l’événement accueillera la Coupe du Monde de la Boulangerie, la Coupe Europe de la Pâtisserie et la Coupe de France des Écoles.
Chloé Labiche
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