Face à la crise, les restaurateurs s'organisent

Myriam Darmoni
Image
logo
Alors que le gouvernement a annoncé la « fermeture des commerces non indispensables à la vie du pays » jusqu’à nouvel ordre, les restaurateurs commencent à s’organiser.
Partager sur
Image

Article mis à jour mercredi 18h

Vous mettez en place une vente exceptionnelle de vos stocks, vous vous proposez de cuisiner à domicile ? Envoyez-nous vos initiatives pour faire face à la crise à m.darmoni@zepros.fr

Contraint de fermer ses deux boulangeries, Sorbier et Ménilmontant, Benoit Castel met en place un service de pain à cuire chez soi. Ces petits sachets de pain frais à finir de cuire chez soi. Pain aux graines, petites boules de baguettes ou encore le pain nordique à retrouver dans de jolis sachets composés de 10 pains pour 5€ seulement.

Frichti met l'accent sur son activité "livraison de produits". Cette livraison est conforme aux mesures prises et se fait sans contact. C'est-à-dire que le livreur dépose la marchandise devant la porte, sans contact avec le client.
De plus, Frichti met en place une hot-line, notamment pour les personnes de plus de 70 ans qui n'ont pas possibilité de commander par internet. Tél. : +33 1 86 65 25 53.

Si les établissements doivent rester fermés, la livraison à domicile restent autorisée, comme l’indique l’arrêté du 14 mars 2020 paru eu JORF du 15 mars. Interrogées ce matin par téléphone, certaines enseignes ne savent pas comment elles vont pouvoir maintenir cette livraison, sans accueillir le public, le manque à gagner va être trop important, la livraison risque de ne pas être rentable.

Pierre Sang

Le chef ferme son restaurant mais nous informe que ses bibimbaps seront disponibles en livraison à domicile.

• Le boulanger Poujeran cède son stock de pain !

900 pains de 1KG de chez Poujeran à vendre demain à 6€ l’unité. Adresse 59 avenue de breteuil paris 7.

• Chez Piou Piou, on pouvait lire ce post sur leur compte Instagram : « La famille, suite à l’annonce du gouvernement nous avons fermé notre restaurant hier soir. Nous devons penser à la santé de tous et être solidaires… Nous sommes en train d’étudier les possibilités pour continuer à vous faire kiffer en livraison… Stay Safe »

• D’autres comme Bruno Verjus de Table ont carrément décidé de poursuivre leur activité : « Si vous ne pouvez plus passer à Table, nous pouvons passer à votre Table, Table à emporter, Table à la maison pour vos rendez-vous 0627003422 », écrivait en ce début d’après-midi Bruno Verjus sur son compte Instagram.

• Concernant les stocks de nourriture, on a vu des chefs vendre leurs produits frais ce matin, devant leur établissement fermé. C’est le cas de Damien Duquesne, de La Table 750g, Porte Versailles, installé devant son restaurant : « on va au moins éviter le gaspillage alimentaire… On solde et on donne ! », s’exprimait-il.

• Des associations caricatives se proposent enfin de récupérer les stocks de nourriture comme l’association Linkee : "Nous organisons une solution pour venir récupérer les surplus alimentaires que vous avez, nous les redonnerons instantanément aux associations partenaires (restos du cœur, Emmaus, samu social, etc). Nous passerons à vélo soit aujourd’hui soit cette semaine.

Nous avons besoin du nom de votre établissement, de l’adresse et d’un téléphone et d’un mail pour caler l’horaire et vous envoyer la convention (respect de la chaîne du froid, transfert de responsabilité, tracabilite des dons), de la liste et volume approximatif des denrées.

Nous prenons TOUT ce qui est encore bon (dlc non dépassée) produits bruts ou cuisines."

Mail : logistique@linkee.co

Ce n’est que le début, restons à l’écoute et soyons tous solidaires des restaurateurs, et de toute la filière touchée par cette crise qui restera sans nul doute dans les mémoires de tous.

Dernière Minute (mise à jour dimanche 17h45)
Nous apprenons que de nouvelles solidarités se mettent en placent. Pour éviter le gaspillage voici les dernières initiatives, pour éviter que la marchandise parte à la poubelle :
- COMPTOIR DES PRODUCTEURS : vente de fruits et légumes :
Sur le site internet : https://www.comptoirdesproducteurs.fr/
Livraison Paris intramuros et première couronne par les livreurs de la maison ;
A la boutique : 25, rue Mouton-Duvernet 75014 Paris.

- DAROCO : produits italiens :

Vente en direct aux restaurants italiens Daroco 16 et Daroco Bourse de tous les produits frais, rapidement périssables : mozzarella, boules de pâtes à pizza, paniers de légumes, pâtes fraiches maison, pain, fromages, charcuteries.

Horaires : 1ère vente le Lundi 16 mars à partir de 15h ;

Lieux : Daroco Bourse – 6, rue Vivienne Paris 2e / Daroco 16 – 3, place Clément Ader Paris 16e.

Pour lire le dernier numéro de Snack, avec un dossier sur la RSE, c'est ICI

.

Frichti

Image

Frichti met en place une hot-line pour permettre aux personnes de plus de 70 ans de commander des produits de supermarché..

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire