Félix Lagrot, vainqueur du Trophée Jean Rougié

Chloé Labiche
Image
Concours
Partager sur

Félix Lagrot, étudiant à l'institut Paul Bocuse à Écully, entraîné par Florian Pansin, remporte le premier prix du Trophée Jean Rougié. À l’occasion de la 12e édition du concours qui s’est tenu le 15 janvier à Sarlat-La-Canéda, huit étudiants âgés de 18 à 22 ans, se sont affrontés autour de produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe.

Organisé par les trois partenaires fondateurs : la Maison Rougié, la ville de Sarlat-La-Canéda et la Maison Pebeyre, l’événement a rassemblé un jury composé de grands chefs, présidé par Thierry Marx. Cette année, le duo d’épreuves était composé d’une recette froide autour d’un lapereau désossé, garni d’une farce à base de foie gras et de truffe reconstitué et cuit dans l’esprit d’un lièvre à la royale et d’une recette chaude autour de la préparation d’une pâte farcie d’une garniture composée de foie gras, truffe et artichaut.

Félix Lagrot a impressionné le jury par la précision des goûts et la maîtrise technique, révélées tant par sa recette froide (Lapereau restructuré, mille-feuille de truffe et foie gras, pétales de butternut aux saveurs hivernales et vinaigrette de betterave truffée) que par sa recette chaude.

De la 1ère à la 8e place, les candidats ont été récompensés par de nombreux cadeaux offerts par les partenaires du concours. Le lauréat, quant à lui, bénéficiera d’une semaine d’incubation au sein du restaurant Le Sur Mesure de Thierry Marx et le trophée séjournera un an au sein de son établissement jusqu’à la prochaine édition. Il recevra également un robot pâtissier multifonction et bien d’autres lots en lien avec la gastronomie, l’apprentissage et la transmission.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire