Instagram : stars et mode d’emploi

Chloé Labiche
RÉSEAUX SOCIAUX
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À la fois vitrine et outil de communication comme de veille, Instagram s’est imposé dans l’univers de la restauration. Les passionnés de gastronomie baptisés foodies se connectent au réseau social en moyenne 18 fois par jour et consomment 4 fois plus de contenu que le reste des utilisateurs*. La Fourchette s’est penché sur les recettes qui suscitaient le plus de publications en passant en revue trois hashtags en vogue : #rawfood, #healthy et #foodporn. Pour la première catégorie dédiée à l’alimentation à base de produits crus, le carpaccio arrive en tête suivi du ceviche et du tataki. Pour ce qui est du #healthy, qui surfe sur des recettes santé/bien-être, l’avocado toast se détache du lot devant le poke bowl et le buddha bowl. Et enfin pour la catégorie plaisir, identifiable au #foodporn désormais célèbre, le podium se compose sans surprise du burger, de la pizza et des pâtes. Mais avoir les bonnes recettes à la carte ne garantit pas pour autant une belle visibilité sur Instagram, la qualité de la photo a un impact direct sur le nombre de likes. Pour la composition, l’idéal est donc de privilégier un cadrage horizontal et des assiettes immortalisées avec une vue du dessus ou à 45°. Autre possibilité : une photo de table où on ait envie de s’installer. L’important étant de se mettre dans la peau du client qui va déguster un plat pour évaluer la bonne distance. Autres conseils : préférer la lumière vive et naturelle d’11 h 00 du matin et ne pas hésiter à mettre en avant l’atout charme du restaurant type terrasse, alcôve, façade historique ou verrière.*Source : Instagram
Chloé Labiche
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