Image
pavé
Image
pavé

La franchise plébiscite le multicanal

Chloé Labiche
Image
logo
ÉTUDE
Partager sur
53 % des franchiseurs ont mis en place une stratégie de distribution multicanal, soit une croissance de 7 points. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express. 97 % des enseignes interrogées ont fortement développé l’e-commerce au sein de leur réseau. Pour ce qui est des franchisés, 35 % disposent d’un système de vente en ligne. Parmi eux, 71 % réalisent leurs ventes via le site marchand du franchiseur. Coup d’accélérateur aussi pour la vente par application mobile : 45 % des enseignes investissent sur ce canal de distribution (+ 11 points). Mais les points de vente physiques ne sont pas négligés pour autant, près de neuf franchiseurs sur dix ont mis en place des dispositifs multicanaux pour inciter les clients à se rendre en magasin. Les franchisés, de leur côté, sont 30 % à proposer le Click & Collect à leurs clients. L’autre volet de cette mutation touche les moyens de paiement : 59 % des franchisés proposent ainsi un dispositif de paiement sans contact, soit une augmentation de 9 points, et 32 % permettent de régler avec un smartphone.
Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire