Les Siqo sous les feux de la rampe
Destinée aux acteurs du secteur de la restauration collective publique et aux filières de producteurs sous Siqo, « cette campagne vise à accompagner la mise en place des dispositions de la loi EGalim de 2018 qui prévoit, dans les repas servis en restauration collective publique, une composition d'au moins 50 % en valeur de produits alimentaires durables, notamment sous Siqo, d'ici le 1er janvier 2022 », explique l’institut.
La campagne mobilise plusieurs outils qui mettent en avant des témoignages d'intervenants déjà engagés dans ces démarches (élus locaux en charge de la restauration collective, agents de restauration, représentants de filières de qualité…). A commencer par une vidéo intitulée : « Fiez-vous aux produits sous signe de qualité en restauration collective publique », accessible via les outils web de l'INAO : chaîne Youtube, site internet et réseaux sociaux.
Par ailleurs, des guides pratiques ont été déclinés en deux versions et diffusés à l'ensemble des organismes de défense et de gestion (associations de producteurs) et aux acteurs de la restauration collective (acheteurs, décideurs…).
Autres actions à venir
Ces outils montrent que le recours aux produits sous Siqo permet notamment de :
- Valoriser une production agro-alimentaire française
- Bénéficier d'une qualité garantie (contrôles par des organismes accrédités par l'État)
- Optimiser le prix d'achat des matières premières (une meilleure approche des quantités, moins de déperdition à la cuisson)
L'INAO prévoit de poursuivre la promotion de ces outils au cours des mois à venir en proposant des actions évènementielles (stand d'information, rencontres B2B) à la rencontre des acteurs de la restauration collective lors du Salon Restau'Co prévu le 14 avril prochain.
Une participation au Salon des Maires et des Collectivités locales est également prévue (en attente d'une date fixée par les organisateurs au regard de la situation sanitaire).