Numérique : comment Facebook aide les restaurateurs
Pour aider les restaurants et les cafés à s’adapter, Facebook les accompagne dans la transformation numérique. Le réseau social partage cinq conseils pour mieux utiliser l’ensemble des outils disponibles.
1. Rester en contact avec ses clients. Mail, site web, page Facebook, profil professionnel Instagram, compte WhatsApp pour avoir une communauté de clients existants et potentiels. Ces outils permettent aussi de les informer du menu du jour ou de la semaine, des horaires de livraison, créer du contenu en ligne comme des démonstrations culinaires.
2 Maintenir une activité en ligne. Vente à emporter et livraison, c’est bien, mais le faire savoir c’est mieux. Sur Instagram, le sticker « Commander votre repas » s’utilise dans les stories. Il facilite la commande directe. De plus, Facebook a développé avec la CPME un kit de numérisation : « on reste ouvert ». Un ensemble de filtres et de photos de couvertures est mis à disposition pour indiquer aux clients que l’établissement demeure actif.
3 Faire son diagnostic numérique. Cet outil permet aux restaurateurs d’améliorer leur présence en ligne. www. diagnosticnumerique.fr
4. Miser sur la vidéo. Donner aux clients un avant-goût de l’expérience proposée et mettre en valeur son menu. Diaporama, stories, boost de publication, ils existent de nombreuses manières de toucher les clients présents sur les réseaux sociaux.
5. S’inscrire sur les cartes collaboratives. Facebook les a créées avec Mapstr. Elles permettent aux clients d’ajouter ses coups de cœur locaux avec le #JeLikeMonResto et de le partager avec d’autres utilisateurs. www.mapstr.com