Terrasses : les Français trépignent
Cela faisait peu de doute mais les chiffres le confirment : les Français se réjouissent de reprendre le chemin des cafés et restaurants. D’après un sondage Ifop pour Heineken France1 (regroupant le brasseur Heineken et le distributeur France Boissons), la réouverture des terrasses est de loin la plus attendue au sortir de ce troisième confinement.
Près de la moitié des Français (45 %) de 18 ans ou plus citent en premier le fait de « se rendre à la terrasse des bars, cafés ou restaurants » comme principale perspective de réjouissance. Et 64 % la cite en premier ou en second. Cette attente devance largement le fait d’« aller au cinéma ou au théâtre », mentionné en premier par 14 % des interviewés, suivie de la possibilité de refaire du shopping (commerces de vêtements, de décoration…), citée à 13 %.
Dans les starting-blocks
65 % des Français ont l’intention de retourner à la terrasse de bars, cafés ou restaurants à partir du 19 mai, date de leur réouverture officielle. Parmi eux : 52 % déclarent vouloir s’y rendre dès la première semaine de réouverture. 17 % d’entre eux sont déjà dans les « starting blocks », estimant pouvoir s’y rendre dès le jour de réouverture le 19 mai. Pour ce qui est de la fréquence l’enthousiasme est également de mise : 27 % de sondés ont l’intention de s’y rendre plus souvent et 64 % au moins autant qu’avant les fermetures. Enfin, parmi ceux qui envisagent de retrouver les terrasses dès la première semaine de réouverture, 45 % sont prêts à s’y rendre même s’il pleut et 40 % à faire des économies dans leurs dépenses habituelles afin de consommer davantage.
Convivialité et solidarité
Pour 46 % des personnes interrogées, cette réouverture des terrasses est associée à l’envie de « s’aérer, de quitter son environnement quotidien », à parts égales avec la notion de « convivialité, de partage », suivie par le fait de « soutenir un secteur en difficulté » (42 %).
Témoignages en ligne
Heineken France a, en outre, décidé de donner la parole à des gérants d’établissements au travers d’une série d’interviews filmées, et de recueillir le témoignage de clients heureux de renouer avec cette convivialité. Les vidéos sont à retrouver les 17, 18 et 19 mai sur les réseaux sociaux de la marque. Une campagne de communication est par ailleurs prévue dans le même temps, mettant à l’honneur un certain nombre de points de vente, célébrant leur réouverture et invitant les Français à venir à leur rencontre.