Image
pavé
Image
pavé

[Tourisme francilien] Bonne fréquentation mais consommation en baisse au 1er semestre

Jean Charles Schamberger
Image
logo
1er SEMESTRE 2019
Partager sur
Un début d'année 2019 délicat mais des touristes toujours au rendez-vous ! Le bilan semestriel et estival 2019 de l'activité touristique à Paris Île-de-France* révèle une fréquentation touristique à Paris Région qui frôle le record de 2018. Si les mouvements sociaux des gilets jaunes ainsi que les effets du Brexit ont indéniablement affecté le secteur du tourisme au 1er trimestre 2019, la tendance s'est inversée depuis avril, et spécifiquement en juin grâce aux événements professionnels et sportifs organisés en Île-de-France, aux premiers rangs desquels la Coupe du monde Féminine de football.
2e meilleure performance
Avec près de 17,3 millions d'arrivées hôtelières, le 1er semestre 2019 marque la 2e meilleure performance de ces 10 dernières années, après 2018. Si une légère baisse des arrivées hôtelières est enregistrée par les clientèles internationales (- 0,5 %), elle se trouve compensée par la hausse de celles de la clientèle française (+ 0,3 %). Ainsi la fréquentation touristique de la destination Paris Région est quasi stable pour cette période (- 0,1 %) par rapport au 1er semestre 2018.En termes de consommation touristique, le montant global sur cette période est de 9,8 Md€ à l'échelle de la destination soit un manque à gagner estimé à environ 92 M€ par rapport au 1er semestre 2018.Selon les nationalités les variations sont très hétérogènes au cours du 1er semestre 2019. Ainsi les Japonais (+ 11,7 % en termes de nuitées hôtelières), les Espagnols (+ 6,9 %) et les Américains (+ 6 %) sont en forte hausse alors que les Britanniques (- 12,7 %), les Néerlandais (- 4,5 %) et les Chinois (- 4,4 %) enregistrent des baisses sensibles.Perspectives encourageantes
Au cours de l'été, les tendances sont plutôt positives avec une activité touristique jugée « bonne » par les professionnels interrogés en juin (94 %) et en juillet (59 %) alors qu'au mois d'août, la plupart d'entre eux la considèrent « moyenne » (40 %). Pour la rentrée, les perspectives restent encourageantes avec 71 % des professionnels interrogés qui estiment « bon » voire « très bon » l'état des réservations de septembre. A moyen terme, 62 % des acteurs du tourisme prévoient une amélioration de l'activité touristique.*L'intégralité des chiffres de la fréquentation de la destination Paris Île-de-France est disponible sur visitparisregion.com, accessible via l'onglet « Professionnels ».
Image
Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire