Emballages : la canette a explosé en 2020
Alors qu’elle fêtait ses 85 ans en 2020, la canette atteint une part de marché record : avec une croissance des ventes en volume à + 5,2 % vs 2019, elle représente désormais 22 % des emballages boissons vendus en magasins, soit +0,2 point par rapport à 2019 avec tous ses formats en progression, rapporte le GIE La Boîte Boisson.
La boîte boisson réalise ses plus belles performances avec les soft-drinks, qui enregistrent une croissance en volume 4,5 fois supérieure à celle du marché en 2020. Par ailleurs, les canettes contribuent à l’essor spectaculaire du e-commerce. Elles enregistrent leurs plus fortes progressions dans ce circuit de distribution en ligne : + 39 % de ventes en volume en 2020. Alors qu’il ne représente encore que des ventes de canettes en France, le e-commerce offre donc un très fort potentiel de croissance.
Côté restauration hors domicile, la canette a été relativement épargnée par la crise. En 2020, les restrictions et les fermetures des établissements de restauration ont eu une plus faible incidence sur le marché des canettes par rapport à d’autres emballages. Même si le marché du hors domicile reste très important pour la boîte boisson, car il représentait, en 2019, 21 % des volumes de canettes, sa consommation « sur place » est beaucoup moins prégnante que pour d’autres emballages. En effet, la canette est sur-représentée en vente à emporter, à 56 % (vs 22 % pour l’ensemble des emballages boissons), ce qui lui a permis d’être moins touchée par la crise que d’autres emballages boisson. De plus, beaucoup de restaurants se sont mis à proposer des offres à emporter incluant des canettes.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savo ir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.