Emballages : la canette a explosé en 2020

, mis à jour le 21/03/2022 à 18h19
Image

Alors qu’elle fêtait ses 85 ans en 2020, la canette atteint une part de marché record : avec une croissance des ventes en volume à + 5,2 % vs 2019, elle représente désormais 22 % des emballages boissons vendus en magasins, soit +0,2 point par rapport à 2019 avec tous ses formats en progression, rapporte le GIE La Boîte Boisson.

Partager sur

La boîte boisson réalise ses plus belles performances avec les soft-drinks, qui enregistrent une croissance en volume 4,5 fois supérieure à celle du marché en 2020. Par ailleurs, les canettes contribuent à l’essor spectaculaire du e-commerce. Elles enregistrent leurs plus fortes progressions dans ce circuit de distribution en ligne : + 39 % de ventes en volume en 2020. Alors qu’il ne représente encore que des ventes de canettes en France, le e-commerce offre donc un très fort potentiel de croissance.

Côté restauration hors domicile, la canette a été relativement épargnée par la crise. En 2020, les restrictions et les fermetures des établissements de restauration ont eu une plus faible incidence sur le marché des canettes par rapport à d’autres emballages. Même si le marché du hors domicile reste très important pour la boîte boisson, car il représentait, en 2019, 21 % des volumes de canettes, sa consommation « sur place » est beaucoup moins prégnante que pour d’autres emballages. En effet, la canette est sur-représentée en vente à emporter, à 56 % (vs 22 % pour l’ensemble des emballages boissons), ce qui lui a permis d’être moins touchée par la crise que d’autres emballages boisson. De plus, beaucoup de restaurants se sont mis à proposer des offres à emporter incluant des canettes.

Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savo ir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
WEFOODTRUCK 2025.
Image
Pintade escale en Asie
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Image
 APITIC Apismart
APITIC
Image
Système de buffet Esino
LUSINI