Léon & Marcel, la barquette du terroir en toute transparence

Jean Charles Schamberger
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Début 2020, il était encore TOR à travers Code-Cuisine Le Traiteur Grand Est, entreprise créée il y a 8 ans et en progression régulière, il est aujourd’hui producteur et distributeur de plats cuisinés ultra-frais... en un clic ! Si Nicolas Rivoallan a été très tôt impacté par la crise du Covid, il a su aussi se réinventer.

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En plein projet d’agrandissement de son laboratoire, il décide alors, avec son épouse Audrey, de réorienter ses plans et de créer Léon & Marcel – Cuisine de terroir. Destinés aux particuliers, aux personnels des entreprises, les plats de cette entreprise lorraine basée à Cosnes et Romain (54) sont livrés à domicile, depuis le 4 septembre dernier, sur la France entière ainsi qu’au Luxembourg, via Chronofresh.

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Côté fabrication, pas de compromis sur les fondamentaux : le sourcing provient de producteurs locaux et la fabrication reste faite maison. Toute l’équipe s’est mobilisée autour de ce projet commun qui propose un catalogue de 200 recettes chaque trimestre. « C’est une cuisine saine, de retour aux sources, avec beaucoup de traçabilité et de transparence pour le consommateur », explique le chef. Très impliqué dans le développement durable, Nicolas Rivoallan et son équipe (30 collaborateurs issus de la restauration gastronomique), ont fait le choix d’une barquette recyclée (à 85 %) et recyclable, particulièrement innovante, produite par Faerch et distribuée par Gepack. « C’est le seul procédé que nous empruntons au secteur industriel, tout le reste est artisanal », souligne le chef, par ailleurs membre du réseau Euro-Toques.

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Chaque semaine, sur LeonetMarcel.fr, les clients disposent d’un choix de 20 plats différents répartis au sein de grandes familles (Abats, Porc, Veau, Bœuf, Agneau, Végétarien, Gamelles, Dom-Tom, Sportive, Equilibre) avec des formules d’abonnements de 6 à 24 plats. « Chaque carton est vraiment réalisable sur mesure par rapport au choix que fait le client », explique Nicolas Rivoallan. L’abonnement 24 plats permet de bénéficier d’un tarif de 6,90 €/plat. La commande minimale (6 plats), quant à elle, s’affiche à 59,90 €. Les grammages sont de 350 à 400 g. « Environ 85 % de nos recettes sont bio à 95 % et le prochain objectif est de passer la quasi totalité des recettes en bio », annonce le chef.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 250 clients et affiche une centaine de livraisons hebdomadaires. Pas encore à l'objectif fixé : « il faudrait que nous soyons à 300 livraisons par semaine à raison de 70 € par livraison », précise Nicolas Rivoallan qui reste optimiste sur ce marché à fort potentiel mais où il faut rapidement se faire remarquer et fidéliser sa clientèle.
Plusieurs hôtels, épiceries et fromageries s’intéresseraient déjà à Léon & Marcel. La marque bénéficie par ailleurs du soutien de plusieurs chefs (Michel Roth, Jacques Barnachon) et de sportifs « ambassadeurs » (Gregory Alldritt en rugby, Pascal Martinot-Lagarde en athlétisme, Nina Kanto en handball, etc.). De quoi mener sa barque(tte) sereinement !

 

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