Muse, boulangerie du futur

Jean Charles Schamberger
Image

Présenté sur le récent salon Europain, Muse est le dernier-né des FoodConcept* mis en scène par l’agence Sylvie Amar & Partners.

Partager sur

Muse est le grand gagnant d’un concours organisé en partenariat avec l’Institut Le Cordon Bleu et les Moulins Viron sur une initiative de GL Events lors du grand rendez-vous des professionnels de la boulangerie-pâtisserie. Muse « inspiration for baker » a investi ainsi 300 m² du Pavillon 1 à La Porte de Versailles pour produire et vendre sur place les nouvelles recettes « up cycling » d’Olivier Boudot et de ses étudiants : farines et pains à base de légumineuses, chouquettes réalisées à partir de drêche de bière, mini-cake issus du recyclage de la pâte à croissant, pains invendus transformés en croûtons salés et sucrés… Les idées étaient nombreuses et innovantes.

Image
L’agence Sylvie Amar & Partners a designé l’espace et tout son fonctionnement. Chez Muse, plus de caisse mais des conseillers spécialisés volants avec tablette de prise de commande et de paiement. Fini également les vitrines froides, les linéaires trop remplis où l’on ne voit plus rien. Place aux kiosques mono-produits où le choix gourmand est facilité. Moins d’emballages également, généralisation des QR Code pour une information plus large sur le produit, son prix, ses ingrédients, allergènes et valeurs nutritionnelles…Muse se présente comme un condensé multi-générationnel de la boulangerie de demain : carte food responsable (uniquement des produits de saison), et offres légitimes en boulangerie (le bon pain baguette pour les sandwichs, les tartines végétales réalisées avec le pain signature aux légumineuses, la pâtisserie boulangère volontairement réduite…), mais aussi absence de colorant ou produits non naturels. La transparence se veut tous azimuts.Muse était également une démonstration vivante inédite d’expériences tout au long de la journée où les étudiants faisaient découvrir et goûter l’ensemble de la production du petit déjeuner au goûter : snacking sain, sandwichs fait minute, offre de produits végétariens… La production a notamment fait l’objet de visites VIP (en partenariat avec Resto France Experts) pour son exemplarité de fonctionnement.* FoodConcept : une offre créée par l’agence Sylvie Amar & Partners
Image
Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire