Entrez dans la boucle avec Bocal en Boucle !

Claire Cosson
Image
Grégory Peauger dg de bocal en boucle restauration collective

Grégory Peauger, à la tête de la start-up Bocal en Boucle, ne cache pas ses ambitions. 

Partager sur

"Bocal en Boucle a tous les atouts en main pour se faire une place sur le marché de la restauration d’entreprise. » Et pour cause. Installée au Marché d’intérêt national de Toulouse (31), la jeune pousse, devenue filiale du groupe Insitu, spécialiste de la location de bureaux opérés haut de gamme « tout inclus », propose une solution de repas écoresponsable attractive pour les sociétés n’ayant pas de cantine d’entreprise (à partir d’une centaine de salariés). Et il ne s’agit pas pour les employés de manger de la conserve… Tant s’en faut.
Petit salé aux lentilles, polenta et poêlée de légumes aux olives, pâtes à la carbonara… Bocal en Boucle produit des plats frais, sans additifs ni conservateurs, conditionnés dans des bocaux sous vide ou pasteurisés, afin de garder toutes les saveurs et propriétés nutritionnelles. « Ces modes de production nous permettent également de mieux gérer nos stocks et limiter les pertes », souligne Grégory Peauger qui a dirigé pendant plus de vingt-ans Paul Daniel Traiteur.

Trois modèles économiques

Cerise sur le gâteau, l’offre alimentaire variée de Bocal en Boucle est composée en majorité de produits locaux. Son implantation sur le Min Toulouse favorisant les liens avec les producteurs. Concrètement, l’entreprise déploie ses prestations via un distributeur intelligent (contenance 75 repas) et un frigo connecté dont l’approvisionnement et la surveillance des DLC s’effectuent au quotidien. « Les bocaux sont récupérés par nos soins, lavés, puis réemployés », indique le directeur général. Trois modèles économiques sont proposés aux clients dont une avec une clause de volume de consommation, une deuxième avec un loyer mensuel et une troisième solution hybride.
Et jusqu’à présent, la sauce a l’air de prendre ! Bocal en Boucle devrait réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 M€ en 2024 avec une trentaine de clients répartis entre Paris, Aix-Marseille et Toulouse. Le tout bien sûr avec zéro déchet.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire