[Top 100] Richard Vins (16e) accélère sur les spiritueux
92 - Gennevilliers - Depuis sa prise de poste comme « ambassadeur spiritueux » au sein du Richard Cocktail Club il y a trois ans, Romain Gallego a conseillé 450 établissements dont 100 depuis novembre. Il les reçoit dans le bar aménagé par son employeur, la maison Richard Vins, dans son showroom du VIIe arrondissement de Paris.
Romain Gallego se déplace aussi dans les bars et les restaurants pour dispenser ses conseils : travail sur la carte des spiritueux, dégustations de nouveautés, idées d’animations et de cocktails, choix de la verrerie… Le recrutement d’un ambassadeur des alcools vise à reproduire avec les spiritueux l’organisation que Richard Vins a éprouvée il y a longtemps sur les vins avec son œnologue maison.
Les cocktails pour doper les spiritueux
La famille des spiritueux représente, il est vrai, 20 % des 115 M€ de chiffre d’affaires annuels du distributeur grâce à 450 références. L’objectif est aussi de se montrer. « Certaines personnes ne savaient pas que Richard Vins proposait des spiritueux », reconnaît Laure Azema, la directrice marketing et communication. Pour aider Romain Gallego et les commerciaux de la maison à faire passer les bons messages auprès des clients en matière de mixologie notamment, Richard Vins a publié en novembre 2018 un livret de 77 recettes entièrement consacré à ce segment de marché qui dynamise la famille des spiritueux actuellement. La carte mixologie est particulièrement stratégique pour les restaurants qui ne sont pas des lieux de destination naturels pour l’apéritif, eux qui aimeraient attirer les clients avant le dîner. Surtout que les digestifs sont passés de mode et que les marges sont fortes sur les spiritueux. « La mission du Richard Cocktail Club est de démocratiser le cocktail », conclut Laure Azema.
Olivier Bitoun