Deliveroo dévoile son impact en France
Dix ans après son arrivée dans l’Hexagone, Deliveroo partage une étude indépendante menée par Xerfi dévoilant son impact sur le secteur de la restauration en France.
Présent depuis une décennie en France, Deliveroo, acteur majeur de la livraison dans l'Hexagone, est fier de partager une étude indépendante réalisée par Xerfi Specific, mesurant son impact économique et social sur la période.
« Elle met en lumière la contribution concrète d’une plateforme qui a profondément transformé les habitudes de consommation et a participé à l’essor de la digitalisation d’un secteur qui n’avait pas encore complètement pris le virage du numérique », déclare Melvina Sarfati El Grably, directrice générale de Deliveroo en France.
L’impact de l’application en France
Depuis son lancement en 2015, Deliveroo a permis de générer 6,3 Md€ de chiffre d’affaires grâce à sa présence dans plus de 8 000 communes à travers la France.
Du côté des recrutements, la plateforme a soutenu plus de 11 000 emplois indirects et induits par an, dont plus de la moitié auprès des restaurants et commerces partenaires. Concrètement, pour chaque emploi direct créé chez Deliveroo, ce sont 69 emplois indirects et induits qui sont créés.
L’évolution de Deliveroo
En une décennie, l’acteur de la livraison à domicile a atteint la barre des 44 500 partenaires. Si l’entreprise avait fait ses débuts avec près de 600 établissements pour 3 M€ de CA, elle dépasse désormais les 800 M€ générés.
Pour symboliser cette progression, Deliveroo a été racheté par le leader américain du secteur, DoorDash, et peut maintenant compter sur les installations de ce géant de la livraison.
Les grandes étapes de Deliveroo
● 2015 : Lancement en France à Paris.
● Octobre 2015 : Expansion régionale : ouverture à Lille, Bordeaux, Lyon.
● 2016 : Expansion régionale à Marseille et 1 000 restaurants partenaires atteints en mai sur la plateforme.
● 2017 : Croissance accélérée : en mars, déjà 3 000 restaurants sur la plateforme.
● 2018 : Deliveroo attire les grandes chaînes : arrivée de Burger King, McDonald’s, KFC, Subway, et 6 000 restaurants sont présents sur la plateforme en août.
● 2020 : Diversification et massification : lancement de l’offre commerces de bouche et grande distribution
● Fin 2020 : Passage de 12 000 à 20 000 établissements partenaires en un an.
● 2025 : 5 bureaux en France hexagonale (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg) et 5 sites de cuisines partagées (Deliveroo Éditions) en Ile-de-France et en régions.