[Top 100] Sedda (36e) bientôt à la tête d’un Promocash
Avec le rachat d’Offinco en janvier 2019, Sedda se livre à un profond réaménagement logistique en même temps qu’à une opération de croissance externe. Le petit distributeur de Biguglia offre à sa nouvelle maison mère 5,5 M€ de chiffre d’affaires réalisés à 90 % avec la restauration hors domicile (épicerie, frais, surgelé, entretien-emballage) et il lui apporte un outil logistique de 3 200 m2.
C’est cette infrastructure, située à une dizaine de kilomètres seulement du siège de Sedda (59,1 M€ de chiffre d’affaires) à Bastia, qui aurait convaincu la direction du distributeur généraliste corse (alimentaire frais et épicerie, hygiène, beauté, emballage) de chercher le rapprochement.
Sedda déjà franchisé Carrefour
Après la saison d’été, le nouveau propriétaire des lieux procédera à des réorganisations. La moitié de la surface du bâtiment, soit 1600 m2, abritera l’activité surgelé d’Offinco bientôt rejointe par Poyet, la filiale spécialisée boulangerie-pâtisserie de Sedda qui était trop à étroit dans ses 450 m2. Le développement de l’activité avec les boulangeries fait partie des priorités de l’entreprise.
Dans l’autre moitié du bâtiment où Offinco exploitait déjà un petit cash&carry, Sedda prévoit de créer un Promocash, le premier à Bastia. Une opération qui s’inscrit dans la continuité puisque le distributeur de Haute-Corse est déjà franchisé du groupe Carrefour avec son magasin Carrefour Contact.
À travers le cash&carry, Sedda goûtera à des familles de produits (fruits et légumes, marée, boissons, petit matériel) que l’entreprise ne proposait pas à ses clients restaurateurs jusqu’à présent. La direction s’attend d’ailleurs à générer du chiffre d’affaires additionnel à hauteur de « 70 % ».
Avec un effectif de 12 personnes sur le Promocash, l’objectif en année un est fixé à 4 M€ de chiffre d’affaires pour monter à 8M€ d’ici à quatre à cinq ans.
Olivier Bitoun