[81] Albi : la nouvelle cuisine centrale entre en opération
Agée de quarante ans, la cuisine centrale municipale d’Albi a été conçue en 1976 pour produire de l’ordre de 800 repas par jour. En 2018, cet outil de production en fournissait plus de 3 000 au quotidien (625 000 par an).
En d’autres termes, l'équipement ne répondait plus aux besoins et aux enjeux de développement de l'activité. Fort d’un budget global de 9,65 M€ (études, travaux, équipements, voirie de desserte) dont 8,28 M€ pour les travaux, la ville a décidé de se doter d’une nouvelle unité de production.
Située dans le quartier de la Renaudié, la cuisine centrale flambant neuve devrait rentrer en opération à partir du 19 octobre. Sa capacité de production s’élève à 6 000 repas par jour. Erigée dans un bâtiment d'une superficie de 1827 m², elle comprend notamment : des espaces de production (dont une légumerie), des espaces de stockage…
« La construction de cette unité de production agro-alimentaire de la Ville d'Albi répond à plusieurs enjeux. A commencer par la fourniture de repas qualitatifs sur le plan sanitaire et gustatif pour les enfants et les personnes âgées », explique la mairie. Et de poursuivre, « cet outil nous permet également ne nous adapter aux évolutions des besoins de la commune et du territoire en matière de fourniture de repas avec une augmentation des besoins de l'ordre de + 1 à 3 % / an à Albi. »
A noter que ce nouvel outil de production où oeuvrent 25 agents, est équipé pour limiter son impact écologique : réduction de consommation d'eau pour le nettoyage, installation d'échangeurs thermiques pour le chauffage et le refroidissement des circuits, …
C.C