Roadside plus écologique
Comme cela était prévu, Roadside a ouvert le 15 février son 8e restaurant à Challans, en Vendée (85). À cette occasion, l’enseigne rennaise a souhaité rendre l’agencement de ses établissements encore plus écologique.
Pour son nouvel établissement (82 m², 60 places assises), Roadside a revisité sa charte architecturale au travers de l’utilisation de matériaux bruts et de récupération, avec notamment l’introduction de panneaux en bois OSB1 et de panneaux en tôle grise, la présence de végétaux, le recours à du mobilier chiné et de récupération. « Avec ce nouvel agencement aux lignes épurées, le nouveau Roadside de Challans traduit mieux notre volonté de simplicité et d’authenticité et notre politique RSE », explique Luc Laurent, fondateur de l’enseigne.
Ce nouvel établissement appartient à Cristèle et Fabrice Hector, un couple de quinquas installés à Challans depuis 10 ans. Déjà propriétaires d’une pizzeria, ils ont souhaité devenir franchisés Roadside afin de diversifier leur activité et de proposer une offre globale de restauration aux Challandais. « En plus de la livraison à domicile de pizzas, nous proposons désormais des burgers et des hots-dogs à déguster sur place, dès que les contraintes sanitaires le permettront, à emporter, en click and collect ou en livraison avec Uber Eats », expliquent-ils. Pour ce nouveau projet, ils ont recruté 20 collaborateurs en CDI.
Roadside totalise aujourd’hui 2 succursales et 6 franchises et a réalisé un CA de 6,2 M€ HT en 2020 (contre 7,2 M€ HT en 2019). Côté projets, 3 ouvertures en franchise sont annoncées sur 2021 et 5 sur 2022. Mais Luc Laurent veut avant tout s’engager avec des partenaires ayant les mêmes valeurs que lui en matière de RSE. La chaîne souhaite en effet continuer à renforcer son engagement écologique (dresser un bilan carbone en termes d'approvisionnement, renforcer le circuit court et le sourcing en local). Et puis également promouvoir la qualité et la diversité de l'offre, poursuivre la promotion de la commande en ligne notamment le click & collect (en offrant quasiment la même carte et les mêmes avantages qu’en restaurant) et enfin intensifier sa communication sur les réseaux sociaux et le marketing direct « pour un service toujours plus personnalisé ».
Roadside propose des burgers comme à la maison : pain bun préparé par un artisan boulanger – sans conservateur, sans huile de palme ni colorant – viande fraîche hachée sur place 100 % française et issue de races à viande, frites maison, etc. Tout est cuisiné à la commande devant le client à partir de produits frais, locaux et de qualité.