[Champagne] Chez Laurent Lequart, le meunier est d’or

Jean Charles Schamberger
Image
 Champagne Laurent Lequart
Cépage emblématique de Laurent Lequart, le meunier ne s’endort pas chez cette maison de champagne de Passy-Grigny (51). Nouveaux habillages et nouvelles cuvées monocépage partent à la conquête de la gastronomie.
Partager sur
Image

La maison familiale Champagne Laurent Lequart, présidée par Laurent Lequart (quatrième génération de viticulteurs), avait choisi le restaurant parisien Biondi du chef Fernando de Tomaso, pour organiser un déjeuner « tout meunier ». L’occasion, pour cette maison de Passy-Grigny (51), de présenter à la presse ses différentes cuvées 100 % meunier -une originalité dans le terroir champenois- qu’elle vinifie à travers différents dosages (Cœur de cuvée-Extra brut, Blanc de meunier-Brut, Blanc de meunier-Brut nature, Prestige Pur Meunier-Extra Brut, Réserve-Extra Brut, Douceur de meunier-Doux, Saignée de meunier-Extra Dry). « L’exploitation, certifiée HVE et VDC, représente 11,40 ha* avec 80 % de meunier, 11 % de chardonnay et 9 % de pinot noir. Nous avons un potentiel de production de 95 000 bouteilles et nous commercialisons aujourd’hui 65 000 bouteilles dont 40 % à l’export », résume Laurent Lequart.

La cuvée Réserve-Extra brut (à 50 % base vendange 2018 et 50 % vin de réserve vendanges 2017, 2016, 2015 et 2013) dégorgée en avril 2021 et dosée à 4,5 g/l, représente ainsi 50 % de la production et est commercialisée à un prix départ HT de 14 €. « Cette cuvée phare de l’exploitation révèle un meunier gourmand et fruité. C’est un champagne très identitaire, à partir du cépage de prédilection de la maison, et particulièrement adapté à la gastronomie », commente Kevin Sibille, export manager de Champagne Laurent Lequart.
La maison sait aussi élaborer, certaines années, des cuvées confidentielles. C’est le cas de sa cuvée Saignée de meunier-Extra Dry, un rosé de saignée dosé à 15 g/l produit à raison de 1 000 bouteilles à partir de raisins de la vendange 2018 (100 %) qui ont macéré 14 h 00 (24,50 € HT départ). Un accord idéal, par exemple, avec le Mille-feuille de framboises de Biondi !

*10,81 ha sur Passy-Grigny, 0,59 ha sur Verneuil.

Jean-Charles Schamberger

Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire