Crous de Lyon : lancement du Cooking Lab

Claire Cosson
Image
L’École Centrale de Lyon, le Centre de Formation Continue de l’Institut Paul Bocuse et le Crous de Lyon s’associent autour du Cooking Lab. Une cuisine-école de 110 m2 , inaugurée le 20 octobre dernier.
Partager sur

La gestion du Cooking Lab a été confiée par l’École Centrale de Lyon, propriétaire du lieu, à l’Institut Paul Bocuse pour une durée de 7 ans. Financé par les trois établissements, ce nouveau lieu est le fruit d’une collaboration étroite entre les différentes équipes depuis la conception et la configuration de la cuisine jusqu’à sa livraison le 15 octobre.

Entièrement réalisé sur-mesure, ce laboratoire se dédie aussi bien aux adultes à la recherche de nouveaux défis et désireux de découvrir un tout autre art de vivre, qu’aux professionnels déjà en activité souhaitant approfondir leurs connaissances (sur une thématique, sur un produit spécifique) ou bien développer leurs compétences de façon plus générale.

Le Cooking Lab accueillera également les équipes du Crous de Lyon (200 000 étudiants, 4 millions de repas servis chaque année dans 13 restaurants universitaires et 28 cafétérias) pour donner libre cours à la créativité des équipes et se former aux nouvelles techniques (cuisson basse température, cuisine végétarienne, hors d’œuvres…), tester des produits (élaboration de menus avec des chefs, essais de nouvelles références…) et organiser un concours de cuisine étudiant.

Régulièrement, les usagers des trois établissements partenaires pourront par ailleurs se réunir autour de défis culinaires en équipes. Ces temps de créativité permettront à chacun de laisser s’exprimer ses inspirations, qu’elles soient gastronomiques, scientifiques, techniques ou culturelles.

Entièrement fait sur-mesure, le Cooking Lab permet d’accueillir des groupes de 10 stagiaires dans un environnement idéal pour favoriser l’apprentissage : équipement de dernière génération, agencement optimum, avec un espace de dégustation, deux zones de cuisson, deux zones de préparation froide et une plonge.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire