Cuvée Origines Intégrale : le bon calcul de Tutiac
Les Vignerons de Tutiac (Blaye, Bourg, Fronsac, Graves, Médoc, Sauternes), qui font preuve depuis plusieurs années de pas mal d’audaces pour « dépoussiérer » le Bordeaux -notamment au travers de la gamme Tout-, poursuivent le développement de leur collection Origines, avec une nouvelle référence baptisée Intégrale.
Ce rouge en Blaye Côtes de Bordeaux, millésime 2016, vient compléter les étiquettes Mahon (Graves - sémillon), Font Renard (Blayes Côtes de Bordeaux - sauvignon blanc), Au Pin (Blaye Côtes de Bordeaux - merlot), Six Chemins (Blaye Côtes de Bordeaux – cabernet sauvignon), Verdot (Bordeaux – petit verdot), Ter Pointe (Côtes de Bourg - malbec), Pont d’Aulan (Sauternes - sémillon). Autant de noms de cuvées (produites chacune entre 12 et 24 000 cols) qui désignent les lieux-dits dont sont issus ces vins mono-cépage, particularité de cette collection Origines lancée en 2011 avec un petit verdot 2009. « L’esprit de cette gamme, c’est vraiment de mettre en avant quelque chose qui n’est pas dans le savoir-faire de Bordeaux, avec à chaque fois un vin mono cépage issu de la parcelle sur laquelle le cépage s‘exprime le mieux », explique Éric Hénaux, directeur général des Vignerons de Tutiac.
L’exception confirmant la règle, la cuvée Intégrale (6 000 cols) est, quant à elle, issue de l’assemblage des meilleurs rangs de vignes des parcelles les plus qualitatives des cépages merlot, cabernet sauvignon et petit verdot des cuvées mono cépages de la collection Origines. Intégrale se caractérise également par une mise directe en barriques de chêne. A la dégustation : un vin élégant, à la robe grenat aux reflets pourpres, au nez de fruits rouges, de réglisse et de poivre gris avec des notes de boisé, à la bouche bien équilibrée, avec des tanins veloutés, des arômes de truffe, de cassis, de cerise noire, ainsi que de délicates notes de vanille et de café.
Destinée au marché traditionnel (CHR et cavistes), la collection Origines, élaborée avec l'oenologue Paul Oui, met en avant le travail des viticulteurs et les cépages. Elle s’affiche à des tarifs départ HT entre 5 € et 8 €.