[Top 100] Groupe Sedda s’impose en Corse
Enfin, à la faveur de cette opération le Groupe Sedda devient le leader des cash&carry sur l’Ile de beauté où Metro n’a pas réussi à poser le pied. Lire dans Zepros Distributeurs RHD n°15.
20 - Bastia
36e - Le Groupe Sedda est le seul propriétaire des Glacières d’Ajaccio (85e) depuis le rachat, fin 2021, des 8 % du capital encore aux mains de Pierre-Marie Grisoni. Ce dernier ayant définitivement abandonné la direction des Glacières le 30 novembre 2021. L’évolution est surtout symbolique puisque le Groupe Sedda, implanté à Bastia, était déjà majoritaire dans le capital de son homologue d’Ajaccio. Le rachat ne signifie pas la fusion ! « Les Glacières conservent leur identité et leur autonomie de gestion. Sedda n’interviendra pas dans la politique commerciale au quotidien », tient à préciser Thierry Cerutti, le secrétaire général de Sedda.
Un Promocash et demi en Corse
Le nouveau propriétaire a d’autant moins de raison de regrouper les deux entreprises qu’elles ne sont pas géographiquement concurrentes. C’est Christophe Mazaud qui pilote désormais l’activité des Glacières d’Ajaccio. Arrivé en avril 2021, il vient du monde des grossistes où il a exercé dans les Dom-Tom notamment, d’où sa connaissance des particularismes insulaires.
Pour le Groupe Sedda, cette opération de croissance externe est une bonne affaire à plusieurs titres. D’abord parce que « l'équipe en place gère très bien cette unité », assure Thierry Cerutti. Comprendre que l’entreprise est autosuffisante. Grâce à ce rachat, Sedda protège aussi son marché corse. De grands distributeurs issus du continent s’étaient portés candidats à la reprise des Glacières lorsque Pierre-Marie Grisoni avait manifesté son intention de céder son entreprise il y a plusieurs années. Enfin, à la faveur de cette opération le Groupe Sedda devient le leader des cash&carry sur l’Ile de beauté où Metro n’a pas réussi à poser le pied. Déjà propriétaire d’un Promocash - Isula Cash - créé à Bastia en 2021, il récupère la part - 50 % - des Glacières dans le Promocash d’Ajaccio. Le point de vente ajaccien, ouvert il y a sept ans, montre un nouveau visage depuis mai dernier : remplacement des chambres froides par des meubles froids et équipement en étiquettes électroniques.