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Groupe Rouquette acquiert Maison Deroche

Olivier Bitoun
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Rouquette Deroche

Avec le rachat fin 2024 de Maison Deroche, 19e distributeur de notre Top 100, Groupe Rouquette, actuel 33e de notre classement, change de dimension : il passe d’environ 120 M€ de chiffre d’affaires annuel à 250 M€ ! 

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Le rachat n’est pas une absorption ! « Maison Deroche conserve son identité. Notre philosophie est avoir de l’humain sur le terrain pour accompagner les clients. C’est aussi l’esprit de Deroche. Cela va se poursuivre et s’accentuer », insiste Adrien Rouquette, dirigeant du groupe du même nom. Afin d’assurer la continuité, le Groupe Rouquette a choisi de maintenir sa confiance à l’actuelle équipe de direction de Deroche, une entreprise « rentable et en croissance. »
 
Cette opération est avant tout une affaire de familles et de patience. La famille à la tête de la Holding Wilson cède Maison Deroche, qu’elle détenait depuis 21 ans, à la famille Rouquette pour un investissement qui s’inscrit dans le temps long puisque la famille Rouquette a même failli racheter Deroche dès 2003 ! 

Les deux distributeurs ont aussi des points communs. Sur les produits. Même si Rouquette est avant tout un distributeur de boissons et un brasseur – il possède aussi un domaine viticole en Provence - il possède deux filiales, Jacquier (épicerie fine) et Marly Distribution (produits frais secs, surgelés et d’entretien pour les hôtels), dont les produits figurent pour certains au catalogue de Maison Deroche. Groupe Rouquette et Deroche sont aussi des voisins. Deroche est présent en Ile-de-France avec de nombreux clients en boul’-pat’ servis depuis son site de Villejuif (91), en Normandie avec des restaurateurs livrés depuis son entrepôt de Bourg-Achard (27), ainsi qu’à Reims (51) et Abbeville (80). Cela tombe bien, puisque le Groupe Rouquette est très actif en Ile-de-France, Normandie et Picardie. « Nous cherchons avant tout à consolider les zones géographiques où nous sommes présents », résume Adrien Rouquette.     
 

Olivier Bitoun
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