Image
pavé
Image
pavé

Rentabilité et projets au menu de Kalhyge

Jean-Charles Schamberger
Image
Sortie rack camion Kalhyge

La société de location et d’entretien du linge, détenue par MNH, aura retrouvé à la fin de l'année son niveau de chiffre d’affaires de 2019. La stratégie est de nouveau au développement.

Partager sur

Ça repasse dans le vert. Le plan de redressement Rebond, lancé en 2020 par la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), actionnaire unique depuis 2017, a porté ses fruits : Kalhyge a renoué avec les résultats positifs en 2022. Mieux : en 2023, la société de location et d’entretien du linge, fruit de plusieurs fusions et acquisitions, aura retrouvé son niveau de chiffre d’affaires de 2019. « Nous devrions terminer l’année autour de 232-233 M€, sachant qu’il s’agit d’effet prix, mais nous n’avons pas encore renoué au niveau des volumes », précise Laurent Ragueneau, directeur général délégué de Kalhyge. Le plan avait deux axes : d’une part, le redressement de la production et de la distribution, d’autre part la digitalisation. 

Le nouveau plan stratégique Boost 2027, démarré le 1er février dernier, d’une part, poursuit ces deux axes stratégiques, d’autre part, instaure une politique de prix et de développement commercial ciblé. Ainsi dans le secteur de la santé (30 % de l’activité de Kalhyge), où les marge sont jugées trop faibles, la société choisit désormais les projets qui l’intéressent et ne répond plus aux appels d’offres d’une manière générale. « Nous voulons également développer notre activité vêtements de travail », ajoute Laurent Ragueneau. Sur ce marché très disputé, Kalhyge entend recourir à une qualité de service soutenue et de gammes de vêtements attirantes pour la clientèle. « L’heure est aux vêtements plus sportwear, très protecteurs et plus légers », explique le directeur général délégué.

Kalhyge dispose de 28 sites en activité en France, 6 sites logistiques et 6 sites spécialisés en hygiène, compte 2 400 CDI et, en moyenne, 300 CDD. Et, comme de nombreux autres secteurs, l’entreprise cherche à recruter et fidéliser du personnel, en particulier sur la partie distribution et maintenance.
 

Image
KALHYGE - LAURENT-RAGUENEAU

Répartition de l’activité de Kalhyge

Hôtellerie-Restauration : 22 %
Industrie : 20 %
Santé : 30 %
Commerces, services, hygiène : 28 %

50/50 entre linge plat et vêtements de travail

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire